Il va falloir vivre, à nouveau, avec les moustiques

Guide pratique de la démoustication / © F3 LR
Guide pratique de la démoustication / © F3 LR

Le littoral méditerranéen, et plus largement un bon tiers sud de la France, va devoir s'habituer à revivre avec la présence des moustiques de toutes sortes. L'évènement du colloque national de Montpellier, c'est la parution d'un guide, un lexique des bonnes pratiques en matière de démoustication.

Par Fabrice Dubault


L'objectif est de lutter contre les moustiques nuisibles, pour l'homme, la faune et la flore. Un véritable défi sanitaire.

Anéantis par des campagnes massives de traitements chimiques entre 1970 et 1995, les moustiques des marais étaient devenus rares en Camargue et plus largement sur notre littoral. Mais avec la démoustication raisonnée des années 2000, ils réapparaissent progressivement.

Pour réaliser le guide des bonnes pratiques en matière de démoustication, tous les organismes publics en charge du problème, ont mis en commun leurs connaissances. Ceux de la métropole comme ceux des Dom-Tom qui viennent de connaître une épidémie de dengue. Récemment en Guyane, une épidémie de dengue a fait 6 morts.

En métropole, on découvre depuis peu, ce moustique vecteur de maladie. Alors pour gagner la bataille, les chercheurs ont décidé de mutualiser les moyens.
Ces travaux soutenus par l'Europe prennent aussi en compte la dimension environnementale en matière de démoustication.

La guerre biologique contre les moustiques est ouverte.

Montpellier : parution d'un guide de la démoustication

 

Sur le même sujet

Sète (34) : ras-le-bol et burn-out des policiers

Actualités locales

Les + Lus