Le tram Garonne au Conseil d'Etat

Toulouse : audience publique lundi pour le tram garonne devant le Conseil d'Etat

Par Michel PECH

video title

Toulouse: espoir pour le tram Garonne.

La mairie socialiste de Toulouse a repris confiance lundi dans les chances de poursuivre la construction du tramway, après des conclusions favorables prononcées au Conseil d'Etat.

La mairie socialiste de Toulouse a repris confiance lundi dans les chances que se poursuive la construction du tramway, grâce à des conclusionsfavorables prononcées au Conseil d'Etat, a-t-on appris auprès de ce dernier et de la municipalité.

Le tribunal administratif de Toulouse avait infligé un camouflet à la mairie le 1er juin en ordonnant la suspension des futurs travaux de prolongation du tramway, à la demande de riverains et de commerçants.

Le maire, Pierre Cohen (PS), a décidé de contester cette ordonnance devant le Conseil d'Etat.

Devant la plus plus haute juridiction administrative, le rapporteur public a demandé lundi l'annulation de l'ordonnance toulousaine.

Si le rapporteur public ne fait que donner un avis réputé impartial, celui-ci est fréquemment suivi par le Conseil d'Etat. Aussi Joël Carreiras, vice-président chargé des transports à la communauté urbaine de Toulouse, a-t-il dit attendre "serein" et "confiant" la décision.

Celle-ci devrait être rendue dans quelques semaines.

Dans l'intérèt général

Contrairement au juge de première instance, le rapporteur a estimé que le prolongement

de 3,8 km de la ligne existante servait bien l'intérêt général et que les études d'impact qui ont précédé suffisaient, ont rapporté le Conseil d'Etat et M. Carreiras.

En juin, le tribunal administratif avait trouvé que ce nouveau tronçon doublonnait avec le métro, ne garantissait pas une réduction significative du nombre de voitures et donc ne valait pas un investissement estimé à près de 120 millions d'euros.

Le chantier controversé prolonge vers le centre de Toulouse la ligne de tramway de 11 km en service depuis décembre 2010.

Sur le même sujet

Montpellier : 15000 personnes pour fêter les 10 ans du musée Fabre

Près de chez vous

Les + Lus