La nouvelle région s'appelle officiellement "Occitanie"

Le journal officiel publie ce 29 septembre le décret du gouvernement qui officialise le nouveau nom des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Bienvenue en Occitanie !

Hôtel de Région – Toulouse
Hôtel de Région – Toulouse
Chers habitants des ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées vous vous êtes réveillés ce jeudi 29 septembre dans une nouvelle région qui porte désormais, c'est officiel, le nom d'Occitanie. Alors heureux et heureuses ?

Le journal officiel publie en effet ce jeudi matin le décret du Premier Ministre, Manuel Valls, de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur du ministre des collectivités locales, Jean-Michel Baylet, qui fixe le nouveau nom de la région et son chef-lieu, Toulouse. Le décret a été signé mercredi 28 et entre en application dès le lendemain, c'est à dire ce jeudi 29 septembre. 

Ce n'est évidemment pas une surprise. Après la délibération du Conseil régional en juin, il ne manquait plus que la décision du gouvernement, qui devait tomber avant la date fatidique du 1er octobre et après avis du Conseil d'Etat. Mais on voyait mal le gouvernement aller à l'encontre des choix des régions.
durée de la vidéo: 00 min 43
Nom Occitanie : réaction de Carole Delga

En "Occitanie", la région avait fait le choix d'une large consultation à laquelle un peu plus de 200 000 habitants ont pris part. Le nom Occitanie avait été le plus cité, parmi les 5 en lice. A noter que la droite préférait "Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées" et que le FN, qui a déposé un recours contre la délibération de la région, penchait pour le "Languedoc". On a d'ailleurs appris ce jour que le recours a été rejeté par le Tribunal administratif de Toulouse qui estime que la délibération de la Région n'était qu'un avis consultatif et non-délibératif et qu'il n'est donc pas attaquable, le dernier mot restant au gouvernement. 

Il faut aussi rappeler que ce nom ne fait pas non plus l'unanimité chez certains Occitans mais surtout chez les Catalans qui s'estiment oubliés dans la nouvelle appellation de la région.

Enfin, Carole Delga, présidente PS de la Région, a choisi de sous-titrer le nom Occitanie avec "Pyrénées-Méditerranée". Mais dans la version officielle publiée par le gouvernement, le nom administratif est simplement Occitanie. La mention "Pyrénées Méditerranée" est une complément qui accompagnera la communication institutionnelle du Conseil régional
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter