Ça bouge sur France 3 Midi-Pyrénées en cette rentrée 2016. De nouvelles émissions voient le jour, d'autres changent de nom et ou de case, d'autres encore prennent plus de place et quelques unes ne bougent pas. Voilà qui en dit long. Tout est expliqué ci-dessous.

EDITOS

Jusque tard dans l’été les équipes de nos antennes ont travaillé à la préparation de cette rentrée qui se fait sous le signe des régions. Nouvelle-Aquitaine d’un côté, Occitanie de l’autre. Dès l’annonce de la réforme territoriale, nous avons eu à coeur de l’accompagner, de donner à nos fidèles téléspectateurs, à tous ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux et sur internet, les repères, les horizons qui en tracent les lignes. Certes, nos journaux régionaux, nos éditions locales demeurent. Elles tissent et tisseront chaque jour davantage le lien de la proximité. Mais elles sont maintenant investies d’une mission supplémentaire, dont elles s’acquittent déjà, disons-le, avec un certain panache. Et puis il y a nos émissions, nos programmes, qui font peau neuve pour mieux répondre aux attentes de nos publics.
C’est le cas de notre rendez-vous politique hebdomadaire, programmé désormais le dimanche et dont on voit bien tout l’intérêt en cette veille d’année électorale.
C’est le cas de notre magazine « Enquêtes de Région ». D’autres se mettent littéralement en quatre, pour vous en donner plus, c’est l’ambition de «Cap Sud-Ouest ». C’est aussi celle de nos matinales, qui vous tiendront désormais compagnie, pendant presque une heure, quatre jours par semaine. Je n’oublie pas les autres émissions, les prises d’antenne événementielles, nos documentaires aussi qui demeurent, et témoignent de la vitalité de nos territoires. Je n’oublie pas non plus le formidable travail que nos équipes réalisent sur les supports numériques, pour mieux vous informer, vous aider, vous distraire.
En cette rentrée, nous déployons sur tous les supports notre savoir-faire, conscients des responsabilités qui incombent à une entreprise de service public.
Gérard Vallès
Directeur de France 3 Sud-Ouest

Une grande région en fusion.
Sans attendre les changements structurels, qui pourraient intervenir dans quelques mois avec la mise en place d'une nouvelle direction sous la bannière "France 3 Occitanie", cette grille des programmes 2016-2017 reflète d'ores et déjà dans ses contenus cette évolution territoriale. Initié, dès la saison dernière, pour certaines émissions (les Matinales, Enquêtes de Région, les Voix est libre spéciales...) ce travail de "fusion éditoriale" trouve aujourd'hui tout son sens et se voit renforcé : l'émission du matin doublera ainsi son temps d'antenne pour mieux couvrir l'ensemble du territoire en donnant, plus que jamais , la parole aux forces vives et associatives de nos 13 départements. Côté magazines, cette synergie efficace se poursuivra pour Enquêtes de Région, Rugby Magazine, Carnets de Vol et l'émission taurine Signes du Toro sans oublier nos langues régionales avec Viure al País occitan et catalan. Enfin, dans cette même démarche éditoriale, l'offre documentaire proposera cette année une vingtaine de films inédits, en co-production avec des sociétés basées pour la
plupart dans notre grande région... En ce qui concerne l'information, nos diverses implantations et éditions de proximité nous permettront
de continuer à couvrir l'actualité au plus près de nos téléspectateurs, mais notre nouveau challenge sera d'élargir l'analyse et les points de vue en tenant compte de cette nouvelle dimension régionale.
A noter enfin que nos magazines politiques changent cette année de case de diffusion et d'habillage. Le rendez-vous politique de nos rédactions aura désormais lieu le dimanche à 11h30 avec en point de mire, la prochaine élection présidentielle de 2017... Toute cette riche matière éditoriale sera bien-sûr traitée, approfondie et relayée sur nos supports numériques dans un objectif précis : remplir notre
mission de service public en créant du lien et en touchant le plus grand nombre.
Carlos Belinchon
Délégué régional de France 3 Occitanie

► LES NOUVEAUTES


OCCITANIE MATIN

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9h50

Philippe Sans / animateur d'Occitanie Matin © France 3

Après une pause estivale bien méritée, les Matinales de France 3 sont de retour ! Désormais à un nouvel horaire : 9h50, sur une durée de 52’, cette émission quotidienne présentée par Philippe Sans et réalisée en direct, prendra plus d’amplitude dans les domaines de l’info service, de la découverte des territoires ainsi que des associations qui animent la vie des treize départements de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
La couleur du ciel : pour savoir le temps de la journée sur l’ensemble de la région. L’information régionale : A 10h30, les principaux titres de ce qui fait l’actualité dans les deux grandes parties de notre grande région, avec un invité pour réagir à certains sujets.
Les carnets d’Hélène Bassas : nous feront remonter, le canal du Midi à l’occasion des 350 ans de l’ouvrage. La bataille de l’emploi : chaque semaine, en partenariat avec Pôle Emploi, des offres de recrutement avec en plateau des entreprises dynamiques qui recherchent différents profils et présentent leurs activités.
L’actu et la vie locale vue par les jeunes : tous les vendredis matins, en partenariat avec Le Clémi (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), le point de vue de collégiens sur l’actualité régionale.
Chez nos voisins : une chronique transfrontalière réalisée par notre correspondante catalane Marina Cabanis Consul, pour mieux décrypter les événements marquant l’actualité de régions voisines, situées côté espagnol.
L’info service : des conseils nutritionnels, diététiques et culinaires sur les produits de saison de notre grande région ainsi qu’une rubrique dédiée au jardinage, adaptée à nos terroirs.
La mémoire : retour sur ce qui faisait l’actualité dans notre région voici quelques années avec des petites pépites sorties des archives de l’INA…
Le musical, présenté par Nathalie Trolliet, continuera à vous faire découvrir un groupe ou un artiste régional prometteur.

la page dédiée


DIMANCHE EN POLITIQUE

Dimanche à 11h30

Patrick Noviello et Laurent Dubois © France 3

France 3 installe le nouveau rendez-vous « Dimanche en politique », dès 11h30 sur ses antennes régionales, avec des débats et interviews, suivi à 12h10 de l’édition nationale avec l’invité de Francis Letellier.
24 magazines régionaux interactifs qui traitent des sujets qui font débat et des enjeux politiques, sociaux et sociétaux. Hommes et femmes politiques, citoyens engagés et habitants de la région apportent leurs réponses à la question de la semaine.
2016-2017 étant une période politique riche, des primaires aux législatives, l’information régionale donnera un autre regard, un autre ton. Elus et citoyens s’engageront dans le débat ouvert chaque semaine. Sur une problématique ancrée dans le territoire, un ou des invités politiques et acteurs de la vie citoyenne seront invités en plateau pour aborder les enjeux sociétaux et sociaux.
Magazine interactif, il fera participer les téléspectateurs internautes au débat à travers leurs questions posées sur internet.

Première diffusion, dimanche 11 septembre. Le PS a-t-il trahi Jaurès ? Sur la plateau trois invités : Pierre Cohen, ancien maire PS de Toulouse, Monique Iborra, députée et Christophe Borgel, député PS 

La page dédiée
BA dimanche en politique

 

► LES MAGAZINES D'INFORMATION



ENQUETES DE REGIONS

Troisième mercredi du mois à 23h25

Anne-Sophie Mandrou et Fabrice Goll © Fred Lancelot


Mensuel le troisième mercredi du mois à 23h25 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon
La dernière saison d’Enquêtes de Régions, le magazine d’infos des rédactions de Midi-Pyrénées et LanguedocRoussillon a été une très belle réussite à la fois sur la qualité des reportages et du contenu de l’émission mais aussi en terme d’audience.
Pour la saison 3, l’émission bénéficiera d’un nouvel habillage, plus moderne. La structure d’Enquêtes de Région reste la même. C’est une émission tournée sur le terrain, au plus près des acteurs de la vie régionale. Avec deux magazines de 13 minutes, des invités et « 30 Jours au sud», l’actu vue sur le net et les réseaux sociaux.
Les émissions thématisées qui concernent notre nouvelle grande région seront notre priorité.
Dans le premier numéro du 28 septembre, nous diffuserons un numéro spécial consacré au littoral méditerranéen : quel avenir pour la pêche ? Et les mutations de la Grande Motte.
La page dédiée

IN SITU 

Diffusion nationale mensuelle

Ils font gagner le littoral © France 3


Le magazine économique des rédactions régionales de France 3. Là où bat le coeur de l’économie. Chaque mois, avec les rédactions régionales de France 3, le magazine In Situ propose d’analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises.
Un magazine des rédactions régionales de France 3 Rédacteur en chef : Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes Production exécutive : 2P2L
Présentation Marie-Sophie Lacarrau

La page dédiée

► LES EDITIONS D' INFORMATION

► 10H30 Les titres de la mi-journée
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
Les principaux titres de ce qui fait l’actualité en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon dans l’émission Occitanie Matin

►12h00 12/13 Tous les jours
► 19h00 19/20 Tous les soirs
► 19h15 Éditions locales
► 22h30 Grand Soir 3 Du lundi au vendredi. L’actualité d’une antenne résumée en 5 minutes
► 19h18 Tous les samedis. Deux éditions locales en langues régionales
Edicion Occitana en Occitan sur France 3 Midi-Pyrénées
Pais Catala en Catalan Diffusion sur le département des Pyrénées-Orientales France 3 Languedoc-Roussillon

Nouveauté :
Installée dans de nouveaux locaux très fonctionnels et bénéficiant d’équipements de dernière génération, disposant depuis quelques mois d’un véhicule de reportage connecté (KaSat), la rédaction du Tarn renouvelle également sa proposition éditoriale pour cette rentrée 2016.
A partir du vendredi 9 septembre 2016. La présentation du journal sera délocalisée : réalisée en extérieursur le lieu d’un évènement (rentrée, vendanges…) d’une manifestation à venir (match ou compétition importants, festival, exposition…) d’une nouveauté (ouverture d’un lieu ou d’une entreprise, lancement d’une activité ou d’une attraction) d’une découverte (site ou village remarquable, espace naturel…). Un reportage (2’ à 2’30) et un invité (2’à 2'30) complèteront cette présentation faite aux téléspectateurs
tarnais.
Rédacteur en chef adjoint : Christophe Chassaigne.
Nouvelle adresse : 11 avenue Albipôle – 81 150 Terssac

Voir toutes les éditions en replay

► DOCUMENTAIRES REGIONAUX



QUI SOMMES NOUS ?

Lundi à 23h40 et le mercredi, une fois par mois, après le Grand Soir 3
Et lundi mardi jeudi vendredi à 8h50.


Le réseau régional de France 3 est un partenaire privilégié de la création documentaire dans les territoires. Fort de ses antennes régionales et d’une chaîne de plein exercice, France 3 Corse ViaStella, ce réseau est un acteur unique pour refléter, expliquer, révéler les identités régionales dans leur grande diversité, au plus près des enjeux, des points de vue, des réalités. Les documentaires en régions de France 3 dessinent la société française d’hier et d’aujourd’hui. Les documentaires régionaux sont choisis, coproduits ou
préachetés par les directions des antennes régionales de France 3. Ils bénéficient également d’une visibilité et d’une existence sur les sites numériques régionaux.
Majoritairement unitaires, ils peuvent également être déclinés en séries et en collections.

A VENIR :

NN : LES DISPARUS DU PATIO 29 

12 septembre - Le patio 29 est une partie du cimétière de Santiago du Chili, en Amérique Latine. Elvira Diaz, la réalisatrice nous rce film nous emmène au Chili et plus précisément au cimetière général de Santiago du Chili où des hommes ont appris a cotoyer la mort et les secrets...
NN : les disparus du patio 29

VOIX TÊTUES DE LA VOIE ÉTROITE
17 octobre - 50 ans après son démantèlement, qu'en est-il du petit train qui a arraché, de 1905 à 1962, la montagne tarnaise à son enclavement ? Tout en racontant l'histoire locale, le film s'intéresse à des lieux, à des traces portant les marques du progrès...

NÉGOCIANT
14 novembre – film de Philippe Roussilhe
Les négociants en bestiaux du marché de Laissac se retrouvent chaque année dans le sud de l’Aveyron. Une rencontre digne d’une scène de théâtre.

LES RÉSISTANTS DU TRAIN FANTÔME
28 novembre – film de Guy Scapetta et Jorge Amat
La vie et les luttes de quelques-uns des 750 déportés résistants qui furent acheminés vers Dachau, pendant l’été 44, dans l’un des derniers trains de la mort, le train fantôme.

la page dédiée

QUELQUES CHIFFRES 
+ DE 500 DOCUMENTAIRES en 2015, dont 4 326 heures de documentaires régionaux
En 2015, les cinq antennes de France 3 Sud-Ouest ont engagé la production de
  • 49 documentaires
  • 22 pour Midi-Pyrénées et LanguedocRoussillon
  • 17 pour Limousin et Poitou-Charentes
  • 10 pour Aquitaine
  • et 2 webdocumentaires de la série Les Résistances : du Poitou aux Pyrénées et du Massif central à la Méditerranée
    Par ailleurs, France 3 Sud-Ouest a collaboré à deux séries documentaires initiées par la Direction des Antennes
    Régionales : Les enfants de la mer et Les ouvriers de 1945 à nos jours.

► MAGAZINES DE DECOUVERTE



LES NOUVEAUX NOMADES

Samedi à 12h55


Week-end découverte sur France 3 et les antennes régionales avec cette nouvelle émission hebdomadaire qui offre à voir le riche patrimoine des régions de France.
Composée de séquences issues de productions régionales, ce sont les animateurs des antennes régionales qui invitent à parcourir leurs régions au-delà des sentiers battus comme nul autre : Cap Sud Ouest, Chroniques d’en haut, Chroniques méditerranéennes, Gsuntheim, Histoire de se balader, Littoral, Paname,
Pourquoi chercher plus loin et Vues sur Loire.

 

► MAGAZINES REGIONAUX



CARNETS DE VOL

Les 1er, 2ème et 4ème samedis à 11h30
Magazine aéronautique et spatial.
Présenté par Pierjean Frison

Prendre de la hauteur et frissonner...
C’est la promesse de Pierjean Frison, pour ce nouveau rendez-vous, le samedi à 11h30.
Pour tous les passionnés d’aéronautique et d’espace, voici une nouvelle saison remplie d’adrénaline et de sensations !

Samedi 10 septembre : un spécial vol à voile au club du Pic Saint-Loup près de Montpellier, avec un focus sur la formation au pilotage et la voltige en planeur.
Samedi 17 septembre : un numéro consacré aux essais en soufflerie à l’ONERA (laboratoire français de recherche aérospatiale) pour les avions et les engins spatiaux.
En préparation pour cet automne, un numéro spécial sur la société Tarmac Aerosave à Tarbes, site de déconstruction et de recyclage des avions de ligne.
la page dédiée


Carnets de vol BA

 

SIGNES DU TORO 

3ème samedi du mois à 11h30
Signes du toro, magazine consacré à la tauromachie, propose les meilleures faenas filmées à Séville, Mont-deMarsan, ou Mexico pour les aficionados. Les caméras de l’émission vont partout où le souffle du toro s’infiltre, guettent l’émotion sur un visage, recueillent les confidences : toreros célèbres ou modestes, mordus de corridas en tout genre, éleveurs d’Andalousie, du Gers ou de Camargue. Et chaque mois, Zocato raconte une de ses fameuses histoires taurines. Pour la saison 2016/2017, l’équipe de Signes du toro va porter une attention particulière à la nouvelle génération de torreros qui ont bien l’intention de bousculer la hiérarchie.
La page dédiée

RUGBY MAGAZINE

Samedi à 12h05
Présenté par Karine Deroche
Rugby Magazine, le magazine de tous les clubs et de tous les supporters du ballon ovale. Un regard « magazine » sur le sport emblématique du sud-ouest qui constitue aussi une partie de notre identité.

Karine Deroche

De septembre à mai les cinq antennes du pôle Sud-Ouest offrent 10 matchs de la saison Pro D2. Matchs en direct commentés par Jean Abeilhou, Jérôme Cazalbou et un journaliste en commentaire de bord de terrain.


Dimanche 25 septembre à 14h15 : Vannes / Perpignan
La page dédiée



VAP EN OCCITAN


Le dimanche à 11h30
Présenté par Sirine Tijani et Benoît Roux

L’Occitanie bouge et Viure al Pais l’observe.
Des portraits insolites, le Fòto d’Òc où se racontent sans cliché les occitans, les savoirs populaires. La rentrée sera propice aux découvertes, aux villes de nos régions et ce qu’elles ont d’occitan, aux enfants, aux regards sur l’art…
La page dédiée
Le blog occitan

VAP EN CATALAN 


Le dimanche à 11h30, un sur trois
Présenté par Esla Panades

Cette rentrée, plus que jamais l’équipe du VAP catalan repart sur les routes de notre beau Pays Catalan.
Un territoire, une langue, une identité forte. De l’étang de Salses au sommet du Canigou, au Nord comme au Sud des Pyrénées, votre magazine catalan parle de tout et surtout de vous. Vous, celles et ceux qui faites l’actualité économique, politique, culturelle et sportive.
Et toujours dans un souci de proximité, la présentation du magazine se poursuit in-situ en compagnie d’invités, se greffant sur  des évènements ou des sites majeurs de la Catalogne.
La page dédiée



CAP SUD OUEST

Dimanche à 12h55
Présenté par Eric Perrin

Surprendre, émouvoir et passionner en mettant en valeur les richesses naturelles, historiques et humaines de la Nouvelle Aquitaine et de l’Occitanie, tel est l’objectif de l’émission Cap Sud-Ouest qui, depuis 2012, permet la découverte de nos territoires, sous un angle inédit grâce à l’utilisation du drone. Chaque semaine, Eric Perrin et son équipe sillonnent le grand sud-ouest, à la rencontre des acteurs et richesses de nos régions, leurs secrets et leur beauté.
A SAVOIR : Cap Sud Ouest sera également présent sur l’antenne nationale le samedi à 12h55 par des extraits diffusés dans l’émission «Les nouveaux nomades»

A VENIR
Dimanche 11 septembre : Aix, une idylle en mer
CAP SO ile d'aix
Dimanche 18 septembre : Pays Cathare, des vertiges d'émotions (inédit)

La page dédiée

► SUR LE NET ET LES RESEAUX SOCIAUX


POLITIC CAFE

Première émission vendredi 9 septembre


Politic Café : le nouveau rendez-vous politique en vidéo de France 3 Midi-Pyrénées.
Cette rentrée 2016 est le début d’une longue séquence politique avec les primaires, l’élection présidentielle et les législatives.
A cette occasion, la rédaction innove avec un nouveau rendez-vous hebdomadaire en vidéo : « Politic Café».

Autour d’un café, les journalistes Laurent Dubois, Patrick Noviello et Fabrice Valéry débattent de l’actualité politique de la semaine de manière très libre et débridée. Tous les sujets sont abordés, décryptés, déchiffrés et parfois… ça déménage !

Patrick Noviello, Fabrice Valery et Laurent Dubois

Un nouveau ton, un nouveau format, spécifique au web, mis en ligne chaque fin de semaine sur le blog politique et sur la page facebook de France 3 Midi-Pyrénées.