Aveyron : quand le lac de Sarrans se met à nu (vidéo)

Paysage du lac de Sarrans (Aveyron) vidangé / © CAUE de l'Aveyron
Paysage du lac de Sarrans (Aveyron) vidangé / © CAUE de l'Aveyron

Le conseil de l'architecture, d'urbanisme et d'environnement de l'Aveyron met à la disposition du public des images étonnantes et assez rares du lac de Sarrans, vidangé de son eau. On y voit notamment les vestiges des granges et autres bâtiments qui ont été noyés il y a 80 ans.

Par Emmanuelle Gayet

Si vous n'aviez jamais vu à quoi ressemblaient les gorges très encaissées de la Truyère avant 1934, regardez cette vidéo. Le lac de Sarrans vient d'être vidangé. Sur les images, on découvre les paysages engloutis et les vestiges de l'architecture d'antan.
Le lac de Sarrans a été mis en service en 1934 et il peut contenir jusqu'à 296 millions de mètres cube d'eau. C'est une énorme retenue d'eau qui couvre plus de 30 km des gorges aveyronnaises. 
La vidange totale du barrage fait partie des examens techniques complets menés par EDF tous les 10 ans afin de contrôler l'état des parties immergées de l’ouvrage. Mais aussi de suivre son évolution dans le temps afin de garantir une exploitation dans des conditions de sûreté et de sécurité.

Couvert de sédiments, le fond du lac, fait penser à un paysage lunaire. 

Vidange du lac de Sarrans

Le lac sera maintenu au sec pendant une période de 5 mois de juin à octobre 2014, puis on le laissera se remplir à nouveau via les eaux de ruissellement. La remise en service de la centrale hydroélectrique est programmée pour le début 2015. 

Sur le même sujet

Hautes-Pyrénées : opération "le jour de la nuit"

Près de chez vous

Les + Lus