Feuilleton : les animaux de la grotte Chauvet ont été réalisés en concertation avec des scientifiques toulousains (4/4)

Réplique du mammouth de la grotte Chauvet / © France 3 Midi-Pyrénées
Réplique du mammouth de la grotte Chauvet / © France 3 Midi-Pyrénées

La fabrication des répliques des six animaux du bestiaire de la grotte Chauvet s'est faite avec le concours de chercheurs toulousains. Ils ont apporté leurs connaissances au sculpteur Pascal Josse pour s'approcher de l'hyper-réalité.

Par Emmanuelle Gayet

Le travail de reconstitution des animaux de l'époque glaciaire a été réalisé par l'atelier de Pascal Josse. Il a travaillé en étroite concertation avec des universitaires toulousains qui se sont largement inspirés des représentions de la grotte Chauvet. Tout au long de la réalisation des créations de six animaux, et particulièrement du mammouth, qui est l'animal emblématique, un accompagnement important de paléontologues et préhistoriens de Toulouse a été mis en oeuvre.
Cet art pariétal sera à nouveau visible par le grand public dans les 3000 mètres carrés de la réplique de la grotte Chauvet. La visite de la véritable grotte étant interdite au public dans un souci de préservations des oeuvres peintes.

Pour Pascal Josse, c'est la touche finale. Il peut enfin voir dans son ensemble la concrétisation des huit derniers mois de travail.

VIDEO : Emmanuel Wat et Jean-Pierre Duntze étaient présents pour les derniers préparatifs :
La réplique des animaux a été faite en concertation avec des scientifiques toulousains

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sète (34) : ras-le-bol et burn-out des policiers

Actualités locales

Les + Lus