Feuilleton : mise en scène à la Caverne du Pont d'Arc (3/4)

Installation des sculptures dans la caverne du Pont d'Arc / © France 3 Midi-Pyrénées
Installation des sculptures dans la caverne du Pont d'Arc / © France 3 Midi-Pyrénées

Les sculptures de l'Aveyron rejoignent la caverne du Pont d'arc à quelques kilomètres de la grotte Chauvet en Ardèche. Le bestiaire doit être installé selon une scénographie très précise dans la galerie qui doit permettre au public de se mettre dans la peau d'un Aurignacien.

Par Emmanuelle Gayet

Après plusieurs mois de fabrication, moulage puis empoilage, le mégacéros, le plus grand cervidé de l'époque glaciaire et les autres animaux du bestiaire vont enfin trouver leur place dans la galerie du Pont d'Arc qui n'est qu'un prolongement de la grotte Chauvet. Un travail, qui se fait sous l'oeil attentif du scénographe qui définit avec le sculpteur Pascal Josse, l'emplacement de chacune des créatures avec une grande précision. Il s'agit d'une des dernières étapes pour que le visiteur vive sa déambulation comme s'il était un Aurignacien, un hominidé de la préhistoire. Ceux-la même qui ont peint les représentations de la grotte Chauvet.

La galerie de la caverne du Pont d'Arc prolonge la réplique de la grotte Chauvet, inauguré par le chef de l'Etat. Il s'agit du plus grand fac-similé au monde pour une grotte ornée.

VIDEO : Emmanuel Wat et Jean-Pierre Duntze ont assisté à la mise en place des sculptures :
Le bestiaire trouve sa place dans la caverne du Pont d'Arc


A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : 48 heures après le meurtre de Palavas, le procureur parle

Près de chez vous

Les + Lus