14e étape du Tour de France : de Blagnac à Rodez en passant par le Tarn

Les coureurs partent de Blagnac peu après 13h ce samedi 15 juillet. Direction l'Aveyron via le Tarn. / © Régis Cothias
Les coureurs partent de Blagnac peu après 13h ce samedi 15 juillet. Direction l'Aveyron via le Tarn. / © Régis Cothias

14e étape du Tour de France ce samedi 15 juillet au départ de Blagnac en Haute-Garonne. Destination : Rodez. Au programme, un parcours vallonné bienvenu après la rudesse des cîmes.

Par Christine Ravier

Cette 14e étape du Tour de France relie ce samedi 15 juillet Blagnac en proche banlieue de Toulouse, à Rodez en Aveyron. Les coureurs du Tour de France partent de Blagnac à 13h20 (départ fictif 20 minutes avant), et arrivent à Rodez entre 17h27 et 17h52.

Habituée des étapes de la Grande Boucle dans les années 80 et après avoir renoué avec en 2012, Blagnac accueille donc ce samedi 15 juillet, la 14e étape du Tour.  La ville-phare de l'aéronautique a mobilisé une centaine de bénévoles pour la circonstance.

L'Aveyron via le Tarn


C'est la 8e fois de son histoire que Blagnac s'inscrit dans le Tour. La ville attend 20 à 30.000 personnes. Le départ du peloton a lieu au parc du Ramier à Blagnac.

Les coureurs remontent vers le nord via le Tarn. Ils passent par Grenade, Castelnau d'Estrétefonds, Bessières en Haute-Garonne, puis sillonnent le Tarn en traversant St Sulpice, l'Isle-sur-Tarn et Gaillac. Arrivée prévue dans la capitale de l'Aveyron vers 17h30.

Mais les routes pour se rendre en Aveyron ne sont pas de tout repos. Et surtout, l'arrivée à Rodez se fera dans une montée, la côte de Saint-Pierre, bien raide. Elle ne mesure que 570 mètres, mais son pourcentage de pente est à 9,6% en moyenne. Elle peut faire la déifférence pour la victoire d'étape.

Sur le même sujet

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus