Aveyron : Conques, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le village aveyronnais est une étape majeure pour les pélerins des chemins de Saint-Jacques. La cité millénaire est un petit bijou qui pousse souvent les pélerins à faire étape, le temps de profiter de ses trésors. 

Le chemin de Saint-jacques de Compostelle est long, difficile parfois, mais il compte bien des étapes alléchantes, en Occitanie notamment.

Parmi elles, la cité millénaire de Conques, en Aveyron. Le village en lui-même vaut le détour, de par son architecture traditionnelle mais il récèle également des trésors. Son église abbatiale, pour commencer. Pendant le Moyen-Age, ce fut un important sanctuaire où étaient vénérées les reliques du crâne de Sainte Foy. L'abbatiale est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

On s'y attarde volontiers pour admirer la très belle statue en or de Sainte Foy. Et pour un trésor plus contemporain : les vitraux réalisés par le peintre ruthénois Pierre Soulages. 

C'est au XXème siècle que la cité de Conques a été déclarée « étape majeure » sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis, ce sont des dizaines de milliers de pélerins (mais aussi de touristes) qui s'y promènent chaque année.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité