Aveyron : pour la justice, il peut y avoir un seul candidat au second tour des législatives

Le tribunal administratif de Toulouse / © Google
Le tribunal administratif de Toulouse / © Google

Le tribunal administratif de Toulouse a retoqué ce mercredi le candidat de La France Insoumise qui voulait être candidat sur la 2ème circonscription après le retrait du candidat des Républicains.

Par Fabrice Valery

Le retrait d'André At, candidat Les Républicains sur la 2ème circonscription de l'Aveyron, qualifié pour le second tour mais qui a préféré jeter l'éponge, n'en finit pas de rebondir.

Arrivé second, il n'avait pas franchi la barre des 12,5 % des inscrits, loin derrière la candidate d'En Marche! Anne Blanc. Mais arrivé en deuxième position, André At était qualifié d'office au second tour. André At a pourtant choisi de ne pas déposer sa candidature au second tour. La préfecture de l'Aveyron n'a donc enregistré que la candidature d'Anne Blanc. 

Mais Pascal Mazet, le candidat de la France Insoumise, arrivé en troisième position, avait demandé à la préfecture d'enregistrer sa candidature. Refus des services de l'Etat. Pascal Mazet avait donc déposé un recours devant le tribunal administratif de Toulouse. Saisie en urgence, la juridiction toulousaine a rejeté ce mercredi le recours du candidat.

Sur sa page facebook, Pascal Mazet regrette cette décision qui l'a débouté :

Le candidat envisage désormais d'autres recours juridiques. Il estime en effet que la choix républicain ne sera pas possible dimanche avec un seul bulletin sur la table des bureaux de vote et que le secret du vote pourrait en être affecté. Une nouvelle démarche juridique pourrait donc être engagée, mais seulement après l'élection. Celle d'Anne Blanc ne fait aucun doute : une seule voix lui suffira dimanche pour être élue à 100 %. Mais un recours juridique pourrait tenter de faire annuler cette élection.

Des électeurs de la 2ème circonscription de l'Aveyron, auront donc le seul choix dimanche entre voter Anne Blanc ou voter... blanc ! 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Naissance de deux bébés tigres à Prades : trouvez-leur un nom catalan !

Près de chez vous

Les + Lus