Deux tailleurs de pierre se préparent à Rodez aux olympiades internationales des métiers

Quentin et Joseph concourent dans la catégorie des moins de 23 ans. / © F3 Occitanie
Quentin et Joseph concourent dans la catégorie des moins de 23 ans. / © F3 Occitanie

Quentin et Joseph sont deux jeunes tailleurs de pierre. Ils ont été sélectionnés pour représenter la France aux olympiades internationales des métiers qui aura lieu en octobre prochain à Abu Dhabi. D'ici là, ils s'entraînent chez les compagnons du devoir de Rodez.

Par Delphine Gerard

Une semaine d'entraînement intensif... Comme des sportifs, les jeunes tailleurs de pierre doivent suivre une préparation rigoureuse s'ils veulent obtenir un titre aux prochaines olympiades internationales des métiers, qui auront lieu du 14 au 19 octobre à Abu Dhabi.

Quentin et Joseph représenteront la France, dans la catégorie des moins de 23 ans. Ils révisent cette semaine de nombreuses techniques avec leur "coach" des compagnons du devoir de Rodez : taille, pose, ravalement, sculpture, ornementation... Ils travaillent sur une pièce qui sera semblable à 70 % à celle à réaliser le jour de la compétition. Pour Arnaud Louisin, compagnon et formateur en taille de pierre, c'est l'occasion de leur donner des petites astuces, pour qu'ils arrivent à gagner du temps. Le jour J Quentin aura 22 heures pour réaliser son œuvre. 

Le reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle :
Deux tailleurs de pierre se préparent à Rodez aux olympiades internationales des métiers
Quentin et Joseph sont deux jeunes tailleurs de pierre. Ils ont été sélectionnés pour représenter la France aux olympiades internationales des métiers qui aura lieu en octobre prochain à Abu Dhabi. D'ici là, ils s'entraînent chez les compagnons du devoir de Rodez. - F3 Occitanie

A lire aussi

Sur le même sujet

La victoire de Simon Caselli du tournoi des lourds aux Joutes de Sète 2017

Près de chez vous

Les + Lus