Incendies dans le sud : des pompiers de l'Aveyron envoyés à leur tour en renfort

1 hectare de végétation est partie en fumée aux abords de l'A9 - 19 août 2017 / © france 3 LR
1 hectare de végétation est partie en fumée aux abords de l'A9 - 19 août 2017 / © france 3 LR

Après ceux du Tarn et du Tarn-et-Garonne, c'est au tour des pompiers de l'Aveyron de partir en renfort pour lutter contre les feux de forêt qui se sont déclarés dans le sud de la France. 

Par Laurence Boffet

Ils sont professionnels ou volontaires et viennent des centres de secours de tout l'Aveyron. 45 sapeurs-pompiers aveyronnais sont partis avec 8 camions-citerne, trois véhicules légers de commandement et deux engins de soutien du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Aveyron. Comme de nombreux pompiers de France, ils sont engagés pour renforcer leurs collègues qui luttent contre les incendies qui font rage depuis quelques jours dans le sud de la France.

Un premier groupe d'intervention feu de forêt était parti de l'Aveyron dès lundi pour appuyer le SDIS du Vaucluse. Il lutte actuellement contre un incendie sur la commune de La Bastidonne. A ses côtés, d'autres pompiers venus du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Un second groupe aveyronnais est parti ce mercredi après-midi dans les Bouches-du-Rhône pour éteindre un incendie sur la commune de Peynier. Il devrait être rejoint par deux groupes de sapeurs-pompiers de Lozère.

Les pompiers luttent depuis trois jours contre des incendies dévastateurs qui ont ravagé des milliers d'hectares dans le sud-est de la France et en Corse. Au total, 4 000 hommes, dont 1 200 sapeurs-pompiers et 400 militaires de la sécurité civile en renfort, luttent ce mercredi dontre ces incendies, appuyés par 19 bombardiers d'eau (Canadair, Tracker et Dash). Une vingtaine de secouristes ont été blessés.
Le Premier ministre Edouard Philippe se rendra "sur le front des incendies" dans le Var mercredi soir, au lendemain d'une visite du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb en Haute-Corse, où il a annoncé la commande de six bombardiers d'eau de type Dash 8.


Sur le même sujet

La victoire de Simon Caselli du tournoi des lourds aux Joutes de Sète 2017

Près de chez vous

Les + Lus