Rodez : l'Australien Michael Matthews s'impose dans la 14e étape du Tour de France

Le sprinteur de l'équipe Sunweb, Michael Matthews, a gagné la 14e étape après un affrontement coriace dans la dernière montée à Rodez. / © AFP
Le sprinteur de l'équipe Sunweb, Michael Matthews, a gagné la 14e étape après un affrontement coriace dans la dernière montée à Rodez. / © AFP

Michael Matthews s'impose ce samedi 15 juillet à Rodez. Un tour de force... Le puncheur de l'équipe Sunweb a tout donné pour cette victoire de la 14e étape du Tour de France.

Par Christine Ravier avec AFP

Le sprinteur de l'équipe Sunweb, Michael Matthews, a remporté la 14e étape du Tour de France 2017 entre Blagnac et Rodez. Au terme d'une course de 181 km, l'arrivée a vu se jouer une joute spectaculaire entre puncheurs dans cette Grande Boucle. L'Australien termine devant Greg Van Avermaet.

Un résumé en images de Serge Djian
Tour de France : l'Australien Michaêl Matthews s'impose dans la 14e étape.
A Rodez, Matthews l'emporte et Chris Froome retrouve le maillot jaune.


Les Français Thomas Voeckler et Maxime Bouet, rejoints par Thomas De Gendt, Reto Hollenstein et Timo Roosen, ont formé très vite l'échappée du jour. Mais le peloton n'a pas lâché les dissidents. Contrôlé principalement par 2 équipes (Sunweb, BMC), il a tenu le groupe sous contrôle à moins de trois minutes.


Chris Froome reprend les commandes


Au classement général,  Fabio Aru perd 19 secondes sur Christopher Froome... Froome a mis à profit le retard du champion d'Italie Fabio Aru, mal placé au pied de la rampe finale, pour reprendre les commandes du Tour après une parenthèse de deux jours. Il récupère ainsi le maillot jaune. Les 4 premiers du général se tiennent en 3 secondes.


Mes équipiers ont fait très attention dans les dix derniers kilomètres, jamais en tête mais toujours devant


a expliqué Froome, septième sur la ligne. Le vainqueur sortant du Tour a remercié tout particulièrement le Polonais Michal
Kwiatkowski, champion du monde 2014, qui joue un rôle fondamental auprès de lui
depuis le départ de Düsseldorf.

Romain Bardet 11e de l'étape


Le Français Romain Bardet, 11e de l'étape, a cédé 4 secondes mais a gardé sa troisième place au classement, à 23 secondes du maillot jaune. Matthews a apporté à l'équipe Sunweb son deuxième succès en deux jours, au lendemain de la victoire de Warren Barguil à Foix.

Dimanche 16 juillet, la 15e étape traverse le plateau de l'Aubrac après le départ de Laissac-Séverac l'Eglise pour rejoindre Le Puy-en-Velay. Le parcours de 189,5 kilomètres, accidenté, découvre un col inédit, Peyra Taillade à l'approche des 30 derniers kilomètres.

Sur le même sujet

Tour de France : l'Australien Michaêl Matthews s'impose dans la 14e étape.

Près de chez vous

Les + Lus