Nul besoin de parler du Canal du Midi aux habitants de Midi-Pyrénées ou de Languedoc-Roussillon, il fait partie de leur environnement immédiat. Sa réputation n'est plus à faire. Mais cette année, il fête le 350ème anniversaire de l'édit royal de Louis XIV déclencheur du lancement de sa construction et sa 20ème année au classement mondial au patrimoine de l'UNESCO.
Il fallait fêter l'évenement en grand. France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon marquent le coup en vous proposant une émission exceptionnelle dimanche 5 juin à 16h10 sur l'ensemble de ses antennes.

VOIR ou REVOIR l'intégrale de l'émission

Emission spéciale : les 350 ans du Canal du Midi : la voie royale

 

UN TRAIT D'UNION ENTRE LES DEUX TERRITOIRES DE LA GRANDE REGION


Et si le Canal du Midi était depuis 350 ans le lien indéfectible entre des deux territoires, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, qui composent désormais la Grande Région ? Une vision que le précurseur Pierre-Paul Riquet son inventeur a dû avoir sans jamais en connaître l'aboutissement.
L'anniversaire de la voie royale arrive à pic au moment de la réunion des deux territoires en une seule entité administrative. 

Pour bien comprendre, on vous propose de revenir sur cette liaison à travers son histoire, sa création par son visionnaire et sa richesse patrimoniale dont voici quelques représentations anciennes dans un portofolio de cartes postales.

 

UNE ATTIRANCE INDEFECTIBLE ENTRE L'HOMME ET LE CANAL DU MIDI

Le Canal du Midi ne serait pas sans les hommes. Il y a celui qui l'a commandé Louis XIV, celui qui l'a imaginé Pierre Paul Riquet et celui qui l'a consolidé l'architecte Vauban. Ils sont à l'origine de cette oeuvre magistrale qui a traversé l'histoire.
Avant de se lancer dans son œuvre magistral, Pierre Paul Riquet, son inventeur visionaire a longtemps réfléchi et travaillé son sujet. L’inspiration, il l’a trouvé depuis son château, à Bonrepos-Riquet au Nord-Ouest de Toulouse. Un lieu qu’il acheta en 1652. On y trouve le premier modèle hydraulique, qui servit d’exemple à la construction du canal du midi. Aujourd’hui le lieu revit grâce à l’investissement des habitants.

L'histoire du Canal du Midi
La construction du Canal du Midi a été murement réfléchi par Pierre Paul Riquet. Notament depuis son château de Bonrepos-Riquet près de Toulouse. - France 3 Midi-Pyrénées



LA VOIE D'EAU A DE TOUT TEMPS ATTIRE LES HOMMES

Aujourd'hui, la relation entre l'homme et la voie d'eau est toujours aussi forte. Il y ceux qui le visitent, ceux qui y habitent et ceux qui s'en occupent. Une relation affective qui a su traverser les siècles et qui est ancrée dans une nécessité réciproque.
Le Canal du Midi, ne serait pas sans celui qui l'a inventé et ceux qui ont construit tous les éléments de son patrimoine. Il ne serait rien également sans les hommes qui  font fonctionner quotidiennement ses écluses et qui entretiennent ses berges. Et n'aurait aucune âme, si les visiteurs ne venaient pas du monde entier pour flaner et se ressourcer à pied, en vélo ou en bateau.

CERTAINS L'ONT MÊME CHOISI COMME LIEU D'HABITATION

Le canal est devenu au fil des siècles un lieu de vie incontournable de notre région. Quelques-uns y ont posé leur maison. Toute l’année, ils « vivent » le canal. A Capestang dans l’Hérault, rencontre avec une famille qui a le canal dans le sang…

Vivre sur le Canal du Midi
C'est souvent par véritable passion que l'on vit sur le Canal du Midi. Sa maison on la déplace au grès de ses envies.  - France 3 Midi-Pyrénées

 

IL NE SERAIT RIEN SANS LES HOMMES QUI LE FONT FONCTIONNER

Chaque voyage le long de la voie royale est forcément rythmé par le passage d'une écluse. A pied ou à vélo, difficile de ne pas s'arrêter pour regarder les bateaux les franchir. Si certaines sont automatisées...d'autres sont encore gérées par des hommes, c'est là encore une des spécificités du canal du midi. Rencontre avec l'un de ces éclusiers... Joël Hubeau...

Ils ont choisi de travailler sur le Canal du Midi
Rencontre avec un éclusier qui n'est pas pressé de partir à la retraite tant il aime son métier. - France 3 Midi-Pyrénées

 

© MaxPPP
© MaxPPP

 

A PIED, A VELO OU EN BATEAU, DEAMBULER SUR LE CANAL EST UNE EXPERIENCE UNIQUE AU MONDE 

Déambuler sur les bords du Canal sous la voute majestueuse de ses platanes est une expérience unique que le monde entier nous envie. Expérience que les experts de l'UNESCO ont reconnu. Depuis 20 ans, la voie d'eau de 240km de Toulouse à Sète appartient au classement mondial du patrimoine.
Première conséquence de ce classement : le tourisme. Chaque année, 50 000 plaisanciers naviguent sur le canal du midi, qui représente 20% du trafic fluvial en France.
Sur l’eau ou à vélo, la remontée de la voie d'eau, de Toulouse à Sète est un voyage qui fait toujours rêver…
Sur l'eau ou à vélo, les plaisanciers sont nombreux à choisir le Canal du Midi
Les vacances sur le Canal du Midi font toujours rêver. Chaque année 50 000 plaisanciers y naviguent. - France 3 Midi-Pyrénées



LE CHANCRE COLORE TUEUR DE PLATANES, UNE MENACE POUR SON CLASSEMENT

Avec 157 kilomètres de berges touchées par le chancre coloré, l’Aude est le département le plus impacté par la maladie. Le chantier de replantation doit durer 20 ans et coûter 200 millions d’euros. 42000 platanes doivent être remplacés. Pour y faire face, le conseil départemental à décider de faire pousser, de nouvelles essences qui remplaceront au fur et à mesure les platanes.
Les platanes du Canal du Midi menacés par le chancre coloré
Sur les 240km du Canal du Midi, 157km sont touchés par la maladie du chancre coloré qui fait mourir les platanes.  - France 3 Midi-Pyrénées

 

Rendez-vous dimanche 5 juin à 16h10 sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées

Fabrice Goll et Anne-Sophie Mandrou Anne-Sophie Mandrou et Fabrice Goll vous montreront les plus beaux endroits du canal et ses ouvrages d'art. Ils seront entourés de nombreux invités qui partageront avec vous leur connaissance et leur expérience.
  • Philippe MERCIER, Chef de la mission Unesco pour la région LRMP
  • Robert MARCONIS, Professeur émérite de géographie à l’Université Jean Jaurès de Toulouse
  • Jacques NOISETTE Chargé de Communication des Voies Navigables de France (VNF) Sud Ouest.
  • Nelly GOURGUE Libraire du Somail
  • Jean-Marc SAMUEL Capitaine du bateau le « Tourmente » - Association Vivre le canal
  • Philippe CALAS Instituteur et passionné par le canal du Midi

UN RENDEZ VOUS EXCEPTIONNEL A VOIR SUR TOUTES LES ANTENNES DE FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON ET FRANCE 3 MIDI-PYRENEES,  Dimanche 5 juin à 16h10.