Législatives : le Lot change de couleur politique

© MaxPPP
© MaxPPP

Le lot était un département historiquement à gauche, c'est terminé pour au moins 5 ans. Les deux circonscriptions passent entre les mains du parti Les Républicains et de La République En Marche.

Par Juliette Meurin

C'est un tournant dans la vie politique lotoise. Les deux circonscriptions du département qui étaient historiquement ancrées à gauche sont passées chez Les Républicains et La République En Marche.

Sur la première circonscription, c'est le président du parti Les Républicains du Lot qui devient député. Ce second tour était serré mais Aurélien Pradié qui est conseiller régional a réussi à faire la différence avec le candidat (LREM) Sébastien Maurel, un viticulteur, novice en politique.
La députée sortante PRG, Dominique Orliac avait été écartée dès le premier tour

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie



Le Parti Socialiste détenait la deuxième circonscription depuis 1978 mais ce dimanche soir c'est la candidate (LREM) Huguette Tiegna qui l'a emportée.
Le député sortant Jean Launay (PS) ne se représentant pas, c'est Vincent Labarthe, vice-président du conseil régional, qui avait été investi. Il lui a manqué un peu moins de 2 000 voix pour gagner. Il s'incline avec 46 % des suffrages, son opposante a recueilli 53%.

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Naissance de deux bébés tigres à Prades : trouvez-leur un nom catalan !

Près de chez vous

Les + Lus