Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

19 communes de la Lozère devraient perdre leur label “zone de revitalisation rurale”

Mende (Lozère) - 2017 / © F3 LR
Mende (Lozère) - 2017 / © F3 LR

Inquiétude en Lozère, où la nouvelle carte des zones de revitalisation rurale sera applicable au 1er juillet. 19 communes du département devraient en sortir. L'enjeu financier est important, c'est une exonération de la taxe professionnelle pour les entreprises qui participent à leur développement.

Par Fabrice Dubault

C'est sur l'aérodrome, situé sur le causse de Mende que Laurent et sa femme ont choisi d'ouvrir leur restaurant voilà 3 ans. Venus de Béziers, ils ont eu un coup de coeur pour le cadre mais pas seulement.
Le site est situé en zone de revitalisation rurale. C'est à dire dans un territoire dit ZRR considéré comme fragile qui bénéficie d'avantages fiscaux : une exonération totale d'impôts pendant 5 ans et un allègement des charges patronales.

J'ai pas 50.000 personnes autour de moi de clients potentiels, pour me faire travailler, donc les premiers mois, la première année largement, ça a pallié au manque de clientèle et ça nous a facilité une trésorerie immédiate" constate Laurent.
 

19 communes de Lozère retirées des ZRR au 1er juillet


Mais tout cela pourrait bien changer pour l'installation de nouvelles entreprises.
Au 1er juillet prochain, les communautés de communes de Mende et de Marvejols seront exclues du dispositif.
En cause, une nouvelle méthode de calcul négligeant les spécificités du département.

Nous craignons que l'activité économique nouvelle soit réduite parce que nous allons perdre l'attractivité que nous avions à proposer des dispositifs fiscaux bien particulier, dans un territoire qui perd de la population" déplore Thierry Julier, président de la CCI de la Lozère.


Il y a un mois et demi, le sénateur PS de la Lozère, Alain Bertrand, a déposé une proposition de loi afin de rétablir ces 19 communes dans le dispositif. Elle devrait être examinée courant juillet.

Lozère : 19 communes devraient perdre leur label "zone de revitalisation rurale"
Inquiétude en Lozère, où la nouvelle carte des zones de revitalisation rurale sera applicable au 1er juillet. 19 communes du département devraient en sortir. L'enjeu financier est important, c'est une exonération de la taxe professionnelle pour les entreprises qui participent à leur développement. - F3 LR - Reportage : L;Le Pivert et Y.Le Teurnier

 

Sur le même sujet

Carcassonne : des débroussailleuses 100% écologiques !

Près de chez vous

Les + Lus