Lozère : le Parc national des Cévennes candidat pour le label Réserve de ciel étoilé

Illustration / © REMY GABALDA / AFP
Illustration / © REMY GABALDA / AFP

Au-dessus du Parc national des Cévennes, le ciel est l'un des plus étoilés de France, voire du monde. Le Parc candidate donc pour un label spécifique prestigieux, et invite chacun à mesurer la qualité du ciel grâce à une application mobile.

Par Richard Duclos

Ce n’est pas la Lune que vise le Parc national des Cévennes, mais un label : celui de Réserve internationale de ciel étoilé (RICE). Pour y prétendre, la Lozère a des atouts, à commencer par le fait qu’elle est l’un des rares endroits de France où l’on peut contempler la Voie lactée. Rien que ça.

Le Parc national des Cévennes est en train de finaliser sa candidature pour recevoir ce label prestigieux, rapporte Midi Libre. Un dossier sera envoyé prochainement à l’International Dark-Sky Association (IDA) : en cas de réponse favorable, le Parc sera seulement la deuxième région de France à recevoir ce titre, après la réserve du Pic du Midi en 2013. Dans le monde entier, moins d’une dizaine de sites ont ce label.

Le Parc national des Cévennes et son ciel étoilé

Campagne participative


Pour renforcer sa candidature, le Parc des Cévennes a lancé une campagne participative. Le but : mieux connaître la qualité du ciel dans la région, en effectuant des mesures destinées à enrichir la base de données préexistante. Pour cela, chacun est invité à télécharger l’application mobile Dark Sky Meter (à acheter un euro sur l’Appstore) pour effectuer lesdites mesures.

Le label permettrait à la Lozère de valoriser son patrimoine, et serait un argument de poids pour attirer les touristes.


Sur le même sujet

Ouragan Maria : 16 artisans gardois décollent pour la Guadeloupe pour aider les sinistrés

Près de chez vous

Les + Lus