Lozère : démission du maire de Mende Alain Bertrand

Le sénateur-maire de Mende Alain Bertrand a démissionné de son poste de maire mais gare son mandat de sénateur de la Lozère. / © France 3 LR
Le sénateur-maire de Mende Alain Bertrand a démissionné de son poste de maire mais gare son mandat de sénateur de la Lozère. / © France 3 LR

Le maire de Mende a annoncé sa démission par courrier mais conserve son siège de sénateur PS de la Lozère. Le conseil municipal se réunira mardi 10 mai, pour élire son successeur. 

Par Valérie Banabera


Alain Bertrand, maire de Mende a présenté sa démission par courrier au préfet de la Lozère Hervé Malherbe. Le sénateur conserve son mandat de conseiller municipal.

Selon lui "cette décision, mûrement réfléchie, est rendue nécessaire par les nouvelles modalités réglementaires de fonctionnement du Sénat et par anticipation sur la loi organique sur le non-cumul des mandats.".


"Je préfère privilégier l'ensemble de la Lozère "

"J'ai choisi, en conservant mon mandat de sénateur de la Lozère de défendre fidèlement les intérêts à la fois de toute la Lozère, de tous les Lozériens et de toutes les communes de Lozère et ceux bien entendu de la ville de Mende. La solidité et la qualité du groupe “IrrésistibleMende” permettront de continuer à impulser une dynamique forte pour la ville tant du point de vue économique, social, culturel que sportif. Je fais donc le choix de l'efficacité.".

Maire socialiste de Mende depuis 2008, il avait été réelu en 2014. Il conserve son siège de sénateur de la Lozère, acquis en 2011 face à Jacques Blanc. Il avait voté contre la loi de non cumul des mandats.

Le conseil municipal de Mende se réunira le mardi 10 mai pour élire son successeur. Le socialiste Laurent Suau, adjoint et vice-président du Conseil départemental, est pressenti.

Selon nos informations, il démissionnera également de la présidence de la communauté de communes Coeur de Lozère, dès que le préfet aura accepté sa démission.

Mende : Alain Bertrand, le maire PS, démissionne
Reportage F3 LR : A.Grellier et Y.Leteurnier - F3 LR

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Catalogne : la réaction des partisans de l'indépendance à Gérone

Près de chez vous

Les + Lus