Mende : le MVL privé de Ligue B

Après la joie en mars, coup dur pour le Mende Volley Club. / © France 3 Occitanie
Après la joie en mars, coup dur pour le Mende Volley Club. / © France 3 Occitanie

Vainqueur du championnat fédéral, le Mende Volley Club espére passer en ligue professionnelle. Mais un blocage administratif l'en empêche pour l'instant.

Par Richard Duclos

"On est en Pro B", chantaient en mars les joueurs du Mende Volley Lozère après avoir remporté la coupe fédérale, sous les applaudissements de la foule.

L’excitation est vite retombée : pour des raisons administratives, la fédération de volley refuse l’accession du MVL à la Ligue B, 2ème division professionnelle.

Car le club aurait dû, conformément à la loi, déclarer en début de saison 2016/2017 son intention de passer professionnel. Sauf qu’il n’imaginait pas aller aussi loin à l’époque.

Le Mende Volley Club espère monter en ligue B
Un problème administratif empêche l'équipe de passer pro. - France 3 Occitanie - M. Rochard / Y. Le Teurnier

Injustice


Aujourd’hui, l’équipe estime avoir le niveau, comme le prouve le championnat remporté, et a doublé son budget prévisionnel pour répondre aux exigences du monde professionnel. La situation est donc vécue comme une injustice par le président du club, Vincent Mouton :


"Un travail énorme a été fourni cette saison pour en arriver là. Etre bloqué, c’est vraiment contraire à toute l’équipe sportive."


L’entraîneur, Constant Tchouassi, souligne de son côté que les joueurs sont "consternés" et "découragés". Tout espoir n’est cependant pas perdu : le MVL a déposé un référé.

Le sort du club dépend désormais de la décision du tribunal administratif. Réponse attendue début août.

Sur le même sujet

Tarn : retour à la semaine des quatre jours dans les écoles de Castres

Près de chez vous

Les + Lus