La saison des champignons débute à peine en Lozère

Alors que partout en France, la saison des champignons bat son plein, en Lozère, ils commencent tout juste à sortir de terre après les premières pluies et surtout une longue période de sécheresse. Notre équipe de Mende est partie à la rencontre des cueilleurs, en forêt, à Aspres.

Ils se sont levés à l’aube pour devancer les autres cueilleurs.
Après une année d’attente, Michel et ses amis fouillent à nouveau les fourrés à la recherche du roi des sous-bois… Le cèpe. Car depuis quelques jours, il pleut enfin sur la Lozère.

“Le cèpe, il aime bien avoir de quoi boire et là c’est encore un peu sec, c’est limite” explique Michel.


Un oeil aiguisé, beaucoup de patience et un peu de chance, pour qu’enfin… le premier cèpe apparaisse.

Après plus de 4 heures de cueillette, on compte le butin. Un peu plus de 1,5 kg, pas si mal pour un premier jour!

“Ceux là, qui sont verdissant, on peut les faire farçis mais ceux là vaut mieux les faire sécher pour les avoir l’hiver et puis tous ceux qui sont blancs je vais les mettre à cuisiner, à la poële avec une persillade à la fin ou une omelette” dit Croco.


Difficile pour l’instant de trouver des cèpes sur les étales. En cause, une longue période de sécheresse estivale.

Collecteur et revendeur, Loïc Robert n’en reçoit qu’une trentaine de kilos par jour, trop peu pour fournir les grands restaurants de la région qui se les arrachent.

“La Lozère est un département très sain, pas trop de pollution, le champignon est vraiment de très bonne qualité et avec un terroir qui favorise un bon cèpe, qui se tient bien et que l’on peut conserver assez longtemps” affirme Loïc Robert, co-gérant de Champi-Lozère.


Une nouvelle fois, le bolet se fait attendre mais promet une belle qualité.

Alors que partout en France, la saison des champignons bat son plein, en Lozère, ils commencent tout juste à sortir de terre après les premières pluies et surtout une longue période de sécheresse. Notre équipe de Mende est partie à la rencontre des cueilleurs, en forêt, à Aspres. ©F3 LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité