Météo France lance un nouveau site internet pour prévenir des tempêtes

Le parking du Théâtre de la Mer, à Sète, frappé par la tempête.
Le parking du Théâtre de la Mer, à Sète, frappé par la tempête.

Alors que la région Occitanie est l'une des régions les plus touchées par les tempêtes depuis 1980, Météo France lance un nouveau site internet entièrement dédié aux tempêtes et accessible à tous. Objectif: les caractériser et mieux les prévoir.

Par Joane Mériot

L'occitanie est la région la plus touchée par les tempêtes avec plus de 220 tempêtes en Languedoc-Roussillon et plus de 200 enregistrées en Midi-Pyrénées depuis 1980. 

Pour mieux prévoir ces tempêtes météo France lance un nouveau site internet accessible à tous. 



Il s'agit d'une base de données inédite sur les tempêtes, qui comptent parmi les évènements aux conséquences les plus dramatiques en métropole.

Le site comprend notamment

•         Des articles scientifiques sur le phénomène de tempête (origine et prévisibilité), les outils et méthodes actuels pour les analyser et un état des lieux sur les caractéristiques climatologiques de ces évènements et de leur variabilité en lien avec le changement climatique
•         Trois bases de données interactives originales avec 280 tempêtes analysées depuis 1980 à la résolution de 2,5 km sur la métropole
•          90 fiches détaillées de tempêtes historiques rencontrées depuis 1703
•          Des statistiques sur les vents forts pour 70 stations météorologiques professionnelles régulièrement réparties sur le territoire.

Une nouvelle méthode d’analyse


Pour le lancement du site, météo France a mis en place une nouvelle méthode d’analyse des rafales en temps réel et à haute définition. Elle associe différentes observations, celles du réseau sol de Météo-France et les données du modèle météorologique de la météo du ciel AROME. 

Tout ça dans le but d’enrichir les données et les diagnostics en direct sur les évènements et prévenir au mieux ces tempêtes.

Sur le même sujet

Cabrerolles (34) : a 23 ans, Nicolas est propriétaire d'un vignoble

Actualités locales

Les + Lus