L’ENVT est l’une des quatre écoles vétérinaires françaises (avec Lyon, Maisons-Alfort, Nantes). Plus de 15 000 docteurs vétérinaires ont été formés dans ses murs et sur son campus.
Quel que soit le concours dans lequel l'étudiant s'est classé, tous entrent en 1ère année et ont 5 ans d'études vétérinaires avant de pouvoir exercer.
Pour ceux qui souhaitent se spécialiser, il faut faire un internat et une résidence (4 ans de +) dans la discipline concernée (il existe aujourd’hui plus d'une vingtaine de spécialités vétérinaires reconnus sur le plan européen, à peu près tout ce qui existe en médecine humaine existe aujourd’hui en santé animale : ophtalmologie, cardiologie, dermatologie, anesthésie réanimation, urgences soins intensifs, chirurgie, neurologie, nutrition, dentisterie, médecine zoologique...).

Première partie du feuilleton "Les études vétérinaires":
Pendant leurs études, les futurs vétérinaires acquierent de l’expérience en participants à des interventions dans l’une des 7 cliniques de l’Ecole (clinique bovine, clinique des nouveaux animaux de compagnie, clinique des animaux de compagnie,.)
feuilleton : l'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Première partie : qu'apprennent vraiment les étudiants ?

Deuxième partie  "un campus à l'américaine"  : de 53 ha, qui ressemble fort à un campus à l’américaine avec de nombreuses activités pour les étudiants et des installations très bien équipées.
Feuilleton : l'école vétérinaire de Toulouse ressemble à un Campus à l'américaine (2/3)

Les étudiants disposent de nombreuses installations pour partiquer du sport et des loisirs sur le lieu de leur études.  - France 3 Midi-Pyrénées


Troisième partie "De nombreux chercheurs" – dont la totalité des enseignants – y travaillent pour la santé publique, qui est intimement lié à la santé animale. A Toulouse, on compte des experts reconnus notamment en matière de grippe aviaire. Ces travaux se font en collaboration avec l’INRA et l’INSERM.
L'école vétérinaire de Toulouse dispose de 7 laboratoires (3/4)

L'école est à la pointe des recherches médicales avec de nombreux pôles. Elles comptent pas moins de 7 laboraotires.  - France 3 Midi-Pyrénées


Quatrième partie : la Clinique ambulante de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. Deux à trois fois par semaine, les étudiants se rendent dans des exploitations de la région pour y diagnostiquer d’éventuelles maladies touchant un élevage. Et essayer d’aider aux mieux les agriculteurs qui sont parfois démunis face à certaines pathologies.

Feuilleton : l'école vétérinaire dispose d'une clinique ambulante (4/4)

Avec cet équipement les vétérinaires et les élèves peuvent se rendre sur les exploitations environnantes.  - France 3 Midi-Pyrénées