On sauve plus de tortues marines en Méditerranée : reportage au Grau du Roi

Une tortue sauvée et soignée au centre d'étude de sauvegarde des tortues marines au Grau du Roi / © F3LR
Une tortue sauvée et soignée au centre d'étude de sauvegarde des tortues marines au Grau du Roi / © F3LR

En 2016, le centre d'étude de sauvegarde des tortues marines, le CestMed du Grau-du-Roi dans l'Hérault, a sauvé 68 tortues de mer caouanne, une espèce en danger d’extinction. C'est deux fois plus qu'auparavant. 

Par Valérie Banabera

Le centre d'étude de sauvegarde des tortues marines a pour mission de les soigner. Actuellement ce centre de soins accueille 8 pensionnaires en convalescence. En deux semaines, 6 ont été capturées.

Cette année  68 tortues caouannes ont été soignées .Soit 2 fois plus que l'année précédente. C'est même un record pour ce centre créé en 2003.Les hivers particulièrement chauds en méditerranée  pourraient être un des facteurs de dérèglement de la migration des tortues marines.
Ce sont essentiellment les pêcheurs locaux qui les ramènent, soucieux de protéger l'espèce en voie d'extinction.
 

Je trouve qu'on en ramène de plus en plus de différentes tailles certaines pouvant atteindre jusqu'à 50 kilos. Cela me fait plaisir de les ramener  pour les faire soigner explique le pêcheur Charles Piot


Des hivers trop doux


Depuis 2 ans, les hivers sont particulièrement chauds en méditerranée. Ce dérèglement  a des conséquences sur la migration des tortues marines.
La température ne descendent pas au dessous de13°, par consequent elles migrent moins vers les pays chaud. Elles restent sur notre littoral.

Pour optimiser sa capacité d'accueil, face à l'augmentation de tortues en méditerranée, le CESTMED ouvrira en 2018 un nouveau centre.

Un reportage d'E.Terpereau et P.Trouillet

Hausse du sauvetage des tortues marines au Grau du Roi
Les tortues sont soignées au centre d'étude de sauvegarde des tortues marines - E.Terpereau et P.Trouillet

 

Sur le même sujet

Au commissariat de Toulouse, des élèves de CM2 découvrent le métier de policier

Près de chez vous

Les + Lus