Plus que 5 propositions pour le nom de la région, le “Pays Catalan” de retour

© AFP
© AFP

Le Conseil régional a réduit aujourd'hui de 8 à 5 propositions la liste proposée par le "Comité du Nom", en vue du vote des conseillers régionaux vendredi. Découvrez ici les 5 noms, parmi lesquels sans doute celui que portera la nouvelle grande région. 

Par Fabrice Valery

Il ne reste plus que 5 noms sur la liste des propositions pour renommer la grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. La liste de 8 noms émise à l'issue de leurs travaux par les 30 "sages" du "Comité du nom" mis en place par Carole Delga et présidé par Martin Malvy, a été réduite ce lundi à 5 par en commission des finances, avant l'assemblée plénière de vendredi, qui se déroulera à Montpellier.

Les marques retirées de la liste et le retour des Catalans

Passée à la moulinette du Conseil régional, la liste a donc été "allégée" des trois noms suivants : Terre d'Oc, Pays d'Oc et Midi. Il s'agit principalement de marques ("Terre d'Oc" est une marque déposée de produits cosmétiques en Provence et "Pays d'Oc" celle de vins du Languedoc-Roussillon).
En outre, les Catalans, absents de la première liste, vont être heureux : l'une des 5 nouvelles propositions contient l'appellation "Pays Catalan" en lieu est place de Roussillon. 

5 noms pour la dernière ligne droite

Ne restent donc plus en course que (par ordre alphabétique) : 
  • Languedoc
  • Languedoc-Pyrénées
  • Occitanie
  • Occitanie-Pays Catalan
  • Pyrénées-Méditerranée
Concernant cette dernière, on peut s'étonner de la retrouver dans cette liste car elle désigne déjà un territoire, l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée, qui couvre notre région, la Catalogne et les îles Baléares.

La préference des internautes va à... Occitanie

Lors du sondage facebook que nous avons organisé la semaine dernière, vous aviez donné votre préférence à Occitanie (38 %) devant Languedoc-Pyrénées (15 %) et Pyrénées-Méditerranée (12 %).

Le mode de scrutin primordial

Si le vote des habitants de la région, qui va se dérouler tout le mois de mai, devait se faire avec un choix unique, il est fort probable qu'Occitanie écrase tout sur son passage. Mais la Région s'achemine vers un vote par "préférence" : en d'autres termes, vous classez les noms en fonction de votre préférence de 1 à 5. Avec ce système, si votre préféré peut obtenir 5 points le second en aura 4 et le troisième 3. De quoi égaliser les choix et éviter de creuser trop l'écart entre le premier et le second du classement général. Le vote s'effectuera du 9 mai au 10 juin.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Tarn : retour à la semaine des quatre jours dans les écoles de Castres

Près de chez vous

Les + Lus