Des pompiers d'Occitanie envoyés en renfort dans le sud-est qui est la proie des flammes

© SDIS 82
© SDIS 82

Depuis lundi, de violents incendies dévastent les forêts et les pinèdes en Corse et dans le sud-est de la France. Des feux attisés par des vents très forts. Des pompiers venus de notre région, notamment du Tarn et du Tarn-et-Garonne, ont été envoyés en renfort pour lutter contre les flammes.

Par Pascale Lagorce

Arrivé lundi en fin de matinée dans le département de l’Aude, le détachement des sapeurs-pompiers du Tarn-et-Garonne a rapidement été envoyé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Basé sur  la base de Salon de Provence, les moyens du SDIS82 ont été engagés dans la nuit de lundi à mardi sur la commune de Mirabeau pour lutter contre le feu de la Bastidonne dans le département de Vaucluse. Des pompiers du Tarn (la colone Occitanie 2) ont également été mobilisés sur ce même incendie.
 
Quelque 860 hectares ont été  parcourus par les flammes. La plupart des habitants du village voisin de Mirabeau, évacués lundi en fin de journée, ont regagné leur domicile. Sur les 600 pompiers présents, 180 avaient été mobilisés sur le secteur de Mirabeau.

Le vent très violent sur zone fait craindre de nombreuses reprises aux plus de 600 sapeurs-pompiers engagés sur un terrain difficile d’accès.
Parallèlement, plusieurs milliers d’hectares ont été dévastés par les flammes en Corse, dans le Var, le Vaucluse et dans les départements méditerranéens.

Par mesure de sécurité et en raison d'un risque très élevé, 25 pompiers de l'Ariège sont eux positionnés depuis ce mardi à Narbonne dans le département de l'Aude. 27 pompiers du Lot sont aussi en renfort, en attente à Narbonne.

Sur le même sujet

Loisirs d'été : testez le baptême en planeur à Auch

Près de chez vous

Les + Lus