Au Sénégal, des Catalans veulent contribuer au tri sélectif

Des Catalans ont mis au point une charrette innovante, pour aider à la collecte des déchets. Une invention qu'ils ont présenté au Sénégal, où elle pourrait être très utile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2009, l’association catalane Sénégal Soler Soleil, est engagée dans un programme de coopération décentralisée, qui consiste à aider certains pays à se développer.

Ces aides passent par la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’eau potable, à une nourriture de qualité ou encore l'accès aux soins.

A Rufisque au Sénégal, les Catalans ont apporté leur expertise dans le domaine du traitement des déchets.

Car cette ville de 100 000 habitants est souillée par l’accumulation des détritus. Pour aider à la mise en place du tri sélectif, la société perpignanaise Hycar services a conçu un prototype présenté aux élus locaux : une charrette, baptisée Hypomobile, dotée d’un système hydraulique permettant aux chevaux de porter jusqu’à 500 kilos de déchets sans souffrir.

Une innovation qui pourrait être précieuse, quand certaines routes sont difficilement accessibles autrement qu’avec ces charrettes.

Le projet des catalans espère devenir pilote sur l’ensemble de la ville de Dakar. Soutenu par le gouvernement sénégalais, il pourrait s’auto-financer, grâce à la revalorisation des déchets récoltés.


Le reportage de Marc Tamon et Alain Sabatier :

Des Catalans ont mis au point une charrette innovante, pour aider à la collecte des déchets. Une invention qui pourrait être très utile au Sénégal ©France 3 Occitanie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité