Les griffes de sorcières, plaie du littoral roussillonnais

Les griffes de sorcière. / © maxppp
Les griffes de sorcière. / © maxppp

Sur la plage de Torreilles dans les Pyrénées-Orientales, un commando armé de gants épais s'attaque aux griffes de sorcières. Cette plante exotique importée d'Afrique du Sud est envahissante. Elle pousse d'un mètre par an et étouffe les autres espèces.

Par Sandrine Navas

Une épaisse moquette verte, tachetée de rose et de blanche s'étend sur les dunes de sable de Toreilles. La griffe de sorcière n'est pas aussi bucolique qu'elle en a l'air. Originaire d'Afrique du Sud, cette plante grasse ornementale est en réalité une véritable plaie pour le littoral. Là où elle s'implante plus rien d'autre ne pousse. Avec de graves conséquences pour le cordon dunaire qu'elle ne stabilise pas du tout car ses racines sont peu profondes. En revanche, elle pousse très vite, plus d'un mètre de verdure par an. Une vingtaine de volontaires soucieux d'environnement sont donc bien décidés à l'éradiquer de la plage de Torreilles. Ils arrachent les plantes par poignées avec leurs mains gantées.

30 mètres de plage grignotés en 20 ans
La griffe de sorcière a été importée par des pépiniéristes qui l'ont ensuite vendue aux aménageurs de stations balnéaires pour  décorer les massifs et les ronds-points. Mais la plante s'est révélée très envahissante, voire étouffante pour les autres espèces. La commune de Torreilles qui a perdu 30 mètres de plage en 20 ans est bien décidée à se battre pour préserver son trait de côte. D'autant que depuis deux ans la commune est une station verte.

Voir le reportage de France 3 Pays catalan
la griffe de sorcière ronge le littoral catalan
Reportage France 3 Pays catalan

 

Sur le même sujet

Le chef étoilé Jean-Luc Fau cède son restaurant à Rodez

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne