Perpignan : des œuvres de Picasso exposées au musée Rigaud pour la réouverture

Les œuvres de Picasso étaient déballées et installées minutieusement au musée Rigaud de Perpignan - 14 juin 2017 / © France 3 LR
Les œuvres de Picasso étaient déballées et installées minutieusement au musée Rigaud de Perpignan - 14 juin 2017 / © France 3 LR

Après deux ans de travaux le musée Rigaud à Perpignan rouvre ses portes dans quelques jours. Et pour marquer l’événement, une exposition est consacrée à Picasso et ses liens avec la ville de Perpignan. Ce matin, les premières œuvres prêtées par différents musées étaient déballées.

Par Joane Mériot

Dans quelques jours, le musée Rigaud à Perpignan va rouvrir ses portes après plus de deux ans de fermeture pour travaux, avec une exposition événement : Picasso Perpignan, le cercle de l’intime. A travers ces œuvres, l’exposition retrace les années de Picasso passées à Perpignan. Il y a séjourné entre 1953 et 1955.

Les œuvres ont été minutieusement déballées et installées ce matin :

On essaye de repérer tout ce qui a pu poser problème pendant le transport, des vibrations, qui peuvent endommager l’œuvre, il faut être très vigilant car chaque manipulation est importante.


Pour l’instant aucun dégât n’a été mis au jour. Heureusement, car les œuvres sont prêtées par des musées parisiens, et par le fils de Pablo Picasso, Claude Picasso :


C’est un grand moment quand on pense aux œuvres qui sont prêtées directement par Claude Picasso, il a fallu lui expliquer qu’il y avait une histoire ici en rapport avec Picasso. 


Les œuvres ont toutes un lien avec les séjours de Picasso à Perpignan entre 1953 et 1955. L’exposition présente également des scènes de la vie de Picasso, à travers des photos parfois inédites. A découvrir à partir du 25 juin.

Le reportage d'Aude Cheron et Jean-François Puakavase 

Perpignan : des œuvres de Picasso exposées au musée Rigaud pour la réouverture
Après deux ans de travaux le musée Rigaud à Perpignan rouvre ses portes dans quelques jours. Et pour marquer l’événement, une exposition est consacrée à Picasso et ses liens avec la ville de Perpignan. Ce matin, les premières œuvres prêtées par différents musées étaient déballées. - France 3 LR - Aude Cheron et Jean-François Puakavase

 

Tarn : première moisson de lupin

Près de chez vous

Les + Lus