Gros incendie de forêt au Boulou à la frontière franco-espagnole : l'A9 fermée

Un incendie de forêt poussé par des vents violents a parcouru plus de 130 hectares au-dessus du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, non loin de la frontière franco-espagnole. L'autoroute A9 a été fermée entre Perpignan Sud et la frontière.

L'incendie de forêt a pris vers 18h00 et a parcouru plus de 130 hectares au-dessus du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, non loin de la frontière franco-espagnole.

Autoroute A9 fermée


Une heure plus tard, il avait parcouru 8 hectares et peu après 20h00 il avait détruit plus de 130 hectares de forêts, selon les pompiers. Ce sinistre a entraîné, sur décision de la préfecture, la fermeture de l'autoroute A9 entre Perpignan Sud et la frontière espagnole.
Retrouvez toutes les infos sur la circulation en temps réel ici.


Une centaine de pompiers mobilisés


Une centaine de pompiers issue de cinq groupes d'intervention sur les feux de forêts a été mobilisée pour lutter contre ce sinistre. Les pompiers devaient recevoir le renfort de quelque 150 hommes, en provenance de Catalogne et de la Sécurité civile, ainsi que de collègues de Narbonne, où une colonne s'était déjà prépositionnée.


Incendie toujours en cours


Deux Trackers et un Dash, un hélicoptère Dragon 66 ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau espagnol ont été les premiers moyens aériens mis en place. Ils ont reçu l'appui de quatre Canadair qui sont arrivés ensuite sur la zone. Selon les pompiers, alors que le vent devait se renforcer pendant la nuit, le quartier des Chartreuses, sur les hauteurs du Boulou, a été protégé, a-t-on précisé de même source.
En revanche, la situation restait compliquée sur le flanc droit de l'incendie, en direction du Mas Calcine, a-t-on ajouté de même source.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité