La Jonquera : réouverture des commerces après l'opération anti-contrefaçon

Des dizaines de magasins à la Jonquera ont été mis sous scellès la semaine dernière pour trafic de contrefaçon / © F3 LR
Des dizaines de magasins à la Jonquera ont été mis sous scellès la semaine dernière pour trafic de contrefaçon / © F3 LR

Les touristes font de nouveau leurs courses à la Jonquère et au Perthus. Des dizaines de magasins essentiellement de vêtements contrefaits avaient été fermés début décembre après une vaste opération de police de luttre contre la contrefaçon. La justice a décidé de la réouverture des magasins.

Par Joane Mériot

Les magasins de la Jonquera et du Perthus ont rouvert leurs portes ce lundi. Afin de mettre fin à un présumé trafic de contrefaçons, plus d’une cinquantaine de boutiques avaient été contraintes de fermer début décembre suite à une décision de justice.



Suite à la demande des commerçants incriminés, la justice à décidé la réouverture des magasins depuis le 30 janvier.

Des mannequins sans vêtements, des cintres vides. 48 heures après la réouverture autorisée par la justice espagnole de 105 commerces pour vente de produits contrefaits, les magasins qui ont rouverts ont peu ou pas de marchandises à la vente.
Ils doivent d'abord reconstitué leurs stocks en vêtements et produits légaux.

Le reportage de Xavier Armengaud et Frédéric Savineau 

La Jonquère : réouverture des commerces
Les touristes font de nouveau leurs courses à la Jonquère et au Perthus. Des dizaines de magasins essentiellement de vêtements contrefaits avaient été fermés début décembre après une vaste opération de police. La justice a décidé de la réouverture des magasins ce lundi. - France 3 LR - ARMENGAUD Xavier et SAVINEAU Frédéric

Les réactions sont partagées sur cette décision de justice, Les commerçants sont choqués de l'annonce de la réouverture, car depuis 10 ans, ils estiment subir une concurrence déloyale. Elle se chiffre, selon eux,  à plusieurs millions d'euros.

L'enjeu est d'importance : la vente de vêtements à la frontière espagnole est si rentable que les loyers des commerces sont aussi élevés qu'aux Champs Elysées.

Sur le même sujet

Aire de Grand Passage

Actualités locales

Les + Lus