Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Paroles de citoyens à Port-Barcarès : le FN à plus de 60% au second tour de la Présidentielle

Au second tour de l'élection présidentielle, Le Barcarès a voté 60 % pour Marine Le Pen
Au second tour de l'élection présidentielle, Le Barcarès a voté 60 % pour Marine Le Pen

Les pêcheurs du Barcarès vendent en direct leurs poissons sur les étals du port. Au lendemain de la passation de pouvoir entre Hollande et Macron, nous sommes allés à leur rencontre. Ici, les électeurs ont placé le Front national largement en tête du second de l'élection présidentielle.

Par Olivier Le Creurer

FN: 60 % au second tour

Sur le port du Barcarès, il ne reste plus que 4 ou cinq pêcheurs tout au plus en activité. Marie Roses est conseillère municipale et femme de pêcheur: "Ce que je reproche aux hommes politiques ? Ils sont trop dans leur sphère parisienne. Ils ne savent pas que le travail est dur. Ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas vivre dignement de notre travail."

Je ne vois pas au Barcarès où est l'immigration

Le Barcarès a voté à plus de 60 % pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Roger, pêcheur pendant 25 ans, ne comprend pas: " Je ne vois pas au Barcarès où est l'immigration. Il y a des gens, originaires d'Espagne, qui ont voté Front national. Leurs parents sont partis d'Espagne à l'époque de Franco. On ne se trompe pas quand on dit que les Françias ont la mémoire courte."

On aurait pu essayer pour voir un petit peu ce que ça aurait changé

Alain, lui, a voté pour Marine Le Pen: "on aurait pu essayer pour voir un petit peu ce que ça aurait changé." Mais Alain ne confirmera pas son vote lors des prochaines élections législatives, préférant choisir un homme plutôt qu'une étiquette. Mais, au regard des précédentes élections, la seconde circonscription des Pyrénées-Orientales semble à portée de main du Front national.
 

Paroles de citoyens à Port-Barcarès dans les Pyrénées-Orientales
Chaque matin, les pêcheurs du Barcarès vendent en direct leurs poissons sur les étals du port. Au lendemain de la passation de pouvoir entre Hollande et Macron, nous sommes allés à leur rencontre. Quelles sont leurs attentes, dans cette commune et ce territoire où les électeurs ont placé le FN largement en tête du second de l'élection présidentielle. - F3 LR - Reportage : A. Chéron, JF Puykavase et J. Lopez

 

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Paroles de citoyens à Port-Barcarès dans les Pyrénées-Orientales

Près de chez vous

Les + Lus