Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Perpignan : le financement participatif pour aider les jeunes entreprises

Paul Costaséca a lancé l’idée d’un objet connecté pour l’entretien des piscines, il a réussi à récolter 300 000 euros en quelques semaines - 1/02/2017 / © France 3 LR
Paul Costaséca a lancé l’idée d’un objet connecté pour l’entretien des piscines, il a réussi à récolter 300 000 euros en quelques semaines - 1/02/2017 / © France 3 LR

A Perpignan, de nombreuses jeunes entreprises voient le jour grâce au crowdfounding, des campagnes de financement participatif. Aidées par l’Agence de développement économique de l’agglomération de Perpignan, l’objectif est de booster les projets autour de la ville.

Par Joane Mériot

Réparer un clocher ou restaurer un château en faisant appel au financement participatif c’est devenu très courant. Cette solution séduit de plus en plus de jeunes entrepreneurs ou de jeunes start up. Ce système est même devenu un tremplin pour l’avenir de certaines entreprises.

A Perpignan, les jeunes entreprises sont aidées par les services de l’agence de développement économique. Les porteurs de projets doivent constituer un dossier au minimun deux mois à l’avance. Selon Sigrid Véland la chargée d'ingénierie financière- Perpignan Méditerrannée Métropole, cette campagne de financement représente un réel outil de communication pour les jeunes start up : 

Beaucoup d’entreprises se lancent et vont se servir du crowdfounding comme étude de marché. En lançant le produit, ils vont essayer de vérifier au près des consommateurs si le produit correspond à leurs attentes


Le financement participatif outil de mesure de la demande


En effet, les jeunes entreprises vont se servir du retour des internautes pour mesurer la popularité du produit et les attentes des consommateurs. Ainsi, si le crowdfounding est concluant cela veut dire que les internautes ont envie de voir le projet mûrir.

Le reportage de Aude Cheron et Frédéric Savineau
Perpignan : le financement participatif pour lancer les jeunes entreprises
A Perpignan, de nombreuses jeunes entreprises voient le jour grâce au crowdfounding, des campagnes de financement participatif. Aidés par l’Agence de développement économique de l’agglomération de Perpignan, l’objectif est de booster les projets autour de la ville. - France 3 LR - Aude Cheron et Frédéric Savineau

Le financement participatif, un tremplin


L’argent récolté par les campagnes de financement va permettre aux entreprises de se lancer. Mais pas seulement, de recruter aussi.

Une campagne de financement participatif réussi permet souvent de convaincre des banques et de nouveau investisseurs. A perpignan aujourd’hui, une dizaine de dossiers de start up sont suivies à ce jour par l’agence de développement économique.

Sur le même sujet

Un vol de câbles à Lavernose-Lacasse prive 800 abonnés de leur connexion internet

Près de chez vous

Les + Lus