Perpignan : les collégiens font leur COP21

Les élèves du collège Saint-Exupéry à Perpignan se sont livrés à un jeu de rôle pour refaire la COP21 à leur façon.
Les élèves du collège Saint-Exupéry à Perpignan se sont livrés à un jeu de rôle pour refaire la COP21 à leur façon.

Le sommet pour le climat s’est fini à Paris et désormais, ce sont les élèves du collège Saint-Exupéry qui essayent de trouver un accord pour le climat. Un jeu de rôle ludique et pédagogique pour former les citoyens de demain.

Par P.S.

La COP21 vient de s’achever à Paris, elle se prolonge à Perpignan au collège Saint-Exupéry. Les jeunes élèves ont endossé le rôle d’un scientifique ou d’un chef d’état pour une grande conférence sur le climat. La présentation de leurs projets est un peu approximative mais les enjeux sont bien compris.
Perpignan : les élèves du collège Saint-Exupéry font leur COP21
Reportage : A. Cheron, F. Savineau

Apprendre la citoyenneté

Nassif, petit brun en costume et cravate, prend très au sérieux sa mission : alerter sur l’avenir des Maldives, archipel menacé par la montée des eaux.
« Déjà parce qu’il y a le réchauffement climatique, la banquise qui fond et la montée des eaux, explique-t-il, Les Maldives sont à peine à 2,5 mètres avant l’eau et dans quelques années elles seront enfouies sous l’eau. »

Pour Nathalie Leverier, leur professeure d’histoire géographie, l’objectif était de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, « les éveiller à d’autres territoires, les ouvrir. » Transmettre un message, parler à d’autre personnes, fait aussi partie de l’apprentissage de ces futurs éco-citoyens.

A lire aussi

Sur le même sujet

A Toulouse, des parents d'élèves se mobilisent pour des familles sans logement

Près de chez vous

Les + Lus