Pyrénées-Orientales : la figue, un produit d’avenir ?

figues / illustration / © Wildmary
figues / illustration / © Wildmary

Dans les Pyrénées-Orientales de plus en plus d'agriculteurs se consacrent à la culture de la figue. Un produit stable qui leur assure un revenu correct et complémentaire. 

Par Joane Mériot

La figue est-elle un produit d'avenir pour les agriculteurs des Pyrénées Orientales ?
Si sa culture reste anecdotique dans le département, les surfaces augmentent pourtant chaque année. 

Les agriculteurs qui s'y consacrent en tirent un revenu complémentaire, correct et stable. Ce qui est plutôt rare actuellement.

A Saint-Hyppolyte, dans les Pyrénées-Orientales, la récolte a commencé avec un peu d’avance cette semaine. La figue se cueille mûre et, durant les trois prochains mois, les ouvriers vont passer une trentaine de fois dans les mêmes arbres. 

La figue c'est l'un des rares produits qui permet de vivre de son métier en agriculture 


Denis Pla, le propriétaire de ce verger, faisait autrefois dans la salade. Découragé par les crises à répétition, il s'est tourné vers l'artichaut, l'abricot et donc également la figue. Deux hectares en 2010, 5 aujourd'hui: un choix qu'il ne regrette pas.

"Cela permet d'échelonner les entrées de trésorerie avec l'artichaut et l’abricot, c’est complémentaire, la figue c’est l’un des rares produits aujourd’hui qui permet de vivre de son métier en agriculture."

Dans le département, la coopérative Teranéo fait figure de pionnière dans la culture de la figue. 250 tonnes cette année, un millier probablement dans cinq ans. Le marché français est en effet porteur. Peu de concurrence étrangère, une rémunération correcte et surtout des prix stables.

C’est un produit qui est plutôt stable on a pour l’instant pas d’effets de yoyo


La figue est donc actuellement un des meilleurs produits de diversification mais elle ne sera peut-être jamais plus. Parce qu'elle exige beaucoup de main d'œuvre et qu'elle souffre d'un parasite, la mouche du figuier.

La récolte cette année se poursuivra jusqu'à fin novembre.

Le reportage de Philippe Georget et Joan Lopez

Pyrénées-Orientales : la figue, un produit d’avenir ?
Dans les Pyrénées-Orientales de plus en plus d'agriculteurs se consacrent à la culture de la figue.  - France 3 LR - Philippe Georget et Joan Lopez

 

Sur le même sujet

Naissance de deux bébés tigres à Prades : trouvez-leur un nom catalan !

Près de chez vous

Les + Lus