Pyrénées-orientales : les mesures de restriction d'eau étendues

© Préfecture Pyrénées-Orientales
© Préfecture Pyrénées-Orientales

Une centaine de communes sont désormais concernées soit près de la moitié des communes du département. Les prévisions météorologiques ne permettent pas d’envisager une amélioration significative. Le préfet a décidé de prendre également des nouvelles mesures de restriction. 

Par OLC avec O. Meyer

Bassins versants du Tech et de l'Agly


Désormais sont concernés aussi les bassins versants du Tech et de l'Agly. Ces mesures touchent aussi bien les particuliers que les professionnels et les collectivités. Sont interdits : l'arrosage des pelouses, le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, le lavage et le rinçage des navires de plaisance, le remplissage des piscines, le lavage à l'eau des voiries, le nettoyage à l'eau des terrasses ou le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert.

Les prévisions météorologiques ne permettent pas d’envisager une amélioration significative. Au vu de cette situation et de la difficulté croissante de répondre à tous les usages, le préfet a décidé de prendre également des mesures de restriction sur ces deux bassins versants.

Dérogation

Par dérogation, l’arrosage des jardins potagers est toléré de 18h à 22h ainsi que l’arrosage manuel des massifs floraux et l’arrosage des pépinières professionnelles de 6h à 10h. L’arrosage des terrains de sport ou des jeunes arbres n’est autorisé que sur dérogation expresse accordée par le service en charge de la police de l’eau – Direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales.

Les usages industriels également concernés


Les usages industriels ainsi que les conditions d’intervention des gestionnaires sur les réseaux et ouvrages  d’eau potable et d’eaux usées sont également encadrés.

Sur le bassin versant du Tech ainsi que sur l’Agly à l’amont du barrage de l’Agly, les prélèvements pour l’irrigation agricole, dans le Tech, dans l’Agly, dans leurs affluents et leurs nappes d’accompagnement sont réduits de 25 %.
Sur l’Agly et ses affluents, à l’aval de la confluence du Verdouble et de l’Agly, les prélèvements pour l’irrigation sont interdits.


Arrêté préfectoral

Les modalités de mise en œuvre de toutes ces mesures ainsi que la liste des communes concernées sont précisées dans l’arrêté préfectoral consultable sur le site Internet départemental de l’État à l’adresse suivante :

http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-Peche/Dernieres-Actualites/Restrictions-de-l-usage-de-l-eau

Sur le même sujet

Stéphane Sapinart nouvel entraîneur des Spacer's de Toulouse

Près de chez vous

Les + Lus