Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

La terre s'effondre et crée un gouffre sur un parking de Reynès dans les Pyrénées-Orientales

Reynès (Pyrénées-Orientales) - le trou sur le parking appartenant à la mairie - avril 2017. / © DR France bleu Roussillon
Reynès (Pyrénées-Orientales) - le trou sur le parking appartenant à la mairie - avril 2017. / © DR France bleu Roussillon

La terre s'est effondrée sur le parking proche de la mairie de Reynès dans les Pyrénées-Orientales. Depuis, un gouffre béant de 6 mètres de diamètres sur 10m de profondeur est ouvert, laissant apparaître une ancienne galerie de la mine de gypse remontant au début du XXe siècle.

Par Fabrice Dubault

C'est très probablement la pluie des 3 derniers mois qui est à l'origine de ce mouvement de terrain sur le parking appartenant à la mairie.
Le gypse est sensible à l'eau qui le fait d'abord gonfler puis le dissout, créant des cavités dans le sous-sol, puis des effondrements.
Le trou est impressionnant, 10 mètres de profondeur.

Selon nos confrères de France bleu Roussillon, pour éviter ces effondrements, il faudrait créer des sillons pour canaliser l'eau de pluie et la déverser directement dans la rivière.
Mais le coût total de ces travaux est estimé à 65.000 euros, beaucoup trop pour la petite commune de Reynès.

En attendant, pour reboucher le trou, la mairie s'est rapprochée du Sydetom 66, l'organisme de collecte des déchets dans le département. Il est envisagé de le reboucher avec du mâchefer, le résidu des fours d'incinération des déchets de l'usine de Calce.

 

Sur le même sujet

Grande-Motte : le marché de luxe s’expose au salon international des multicoques

Près de chez vous

Les + Lus