Pyrénées-Orientales : l’huile d’olive vaut de l’or

Invitation à la dégustation des huiles d'olive nouvelles - archives / © F3 LR
Invitation à la dégustation des huiles d'olive nouvelles - archives / © F3 LR

Deux huiles d’olives des Pyrénées-Orientales ont obtenu une médaille d’or au concours général agricole du salon de l’agriculture de Paris. L'une est produite à Laroque-des-Albères, l'autre à Millas.

Par Joane Mériot

Les Pyrénées-Orientales ont déjà obtenu une centaine de médailles au salon de l’agriculture. Mais là, c’est la plus précieuse. Deux huiles d’olives ont reçu la plus haute médaille au concours général lors du salon de l’agriculture. 
Une médaille d'or qui pourrait être un tremplin pour la commercialisation des produits.

Parmi les médaillés, le moulin Saint-Pierre et le moulin du Llevant. Une première pour le producteur pyrénéen le moulin du Llevant.

J'ai été ému car pour moi c'est la reconnaissance de 12 ans de métier de moulin et presque 20 ans de métier d'agriculteur, cel aprouve que dans notre région, nous sommes capable de faire des choses de très bonne qualité. 

Le reportage d'Aude Cheron et Frédéric Savineau
Laroque-des-Albères (66) : l’huile d’olive qui vaut de l’or
Deux huiles d’olives des Pyrénées-Orientales ont obtenu une médaille d’or au concours général agricole au concours général du salon de l’agriculture. - France 3 LR - Aude Cheron et Frédéric Savineau

Cette huile est issue d'une variété locale l'olivière relancée il y a une quinzaine d'années. Plusieurs millésimes ont été récompensés lors de concours régionaux mais une médaille d'or du concours général agricole ouvre de nouvelles perspectives de notoriété.

Reste à mettre en bouteille les 2300 litres de ce nectar né de la dernière récolte. Les amateurs pourront d'ores et déjà y gouter à l'occasion de la fête de l'olive à millas le 2 avril prochain.

Retrouvez le détail des récompenses obtenus par la région Occitanie sur le site internet du concours agricole.

Sur le même sujet

Réactions à Fillon qui ira jusqu'au bout

Près de chez vous

Les + Lus