Référendum en Catalogne : les Catalans votent depuis 9h

Catalogne - vote pour le référendum d'autodétermination interdit par Madrid - 1er octobre 2017. / © afp
Catalogne - vote pour le référendum d'autodétermination interdit par Madrid - 1er octobre 2017. / © afp

Des milliers de Catalans étaient massés ce dimanche matin, devant les bureaux de vote pour participer au référendum d'autodétermination, interdit par la justice mais que l'exécutif catalan a assuré pouvoir organiser, lançant un défi sans précédent à l'Etat espagnol. Le président Puigdemont a voté.

Par FD avec afp

"Nous pouvons tenir un référendum d'autodétermination assorti de garanties comme nous nous y étions engagés", a déclaré à 8h00, le porte-parole du gouvernement régional Jordi Turull.

Il a affirmé que l'exécutif catalan disposait d'un "recensement universel" qui permettrait aux électeurs de voter dans n'importe quel bureau de la région.

A 9h00, les bureaux de votent ont ouvert. Même si la police, notamment à Barcelone, tentait de perturber le tenue du vote.

Le président catalan Puigdemont a voté malgré les mesures policières pour l'en empêcher a annoncé la Generalitat vers 10h20.

Catalogne : vote du président Carles Puigdemont près de Gérone

Et pendant ce temps à Barcelone, sous des nuages gonflés de pluie au petit matin, à Gérone, bastion du président séparatiste catalan Carles Puigdemont ou à Figueras, la ville chère au peintre Dali, des Catalans se sont rassemblés dès l'aube pour "défendre" les centres de vote.

"En Catalogne nous ... pensons qu'il est essentiel de décider si nous voulons continuer à rester dans l'Etat espagnol", déclarait à l'AFP Pau Valls, un étudiant en philosophie âgé de 18 ans.
"C'est historique, c'est mai 68", s'enthousiasmait un militant pro-référendum.
Pau Valls avait décidé de camper dès la veille devant le collège Jaume Balmes, l'un des 2.300 bureaux que l'exécutif régional assure avoir mis en place pour permettre à 5,3 millions de Catalans de s'exprimer entre 9h00 et 20h00.


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Naissance de deux bébés tigres à Prades : trouvez-leur un nom catalan !

Près de chez vous

Les + Lus