En 1943, à 22 ans, Joseph Melac, héros anonyme de la résistance, traverse les Pyrénnées sans matériel ni carte pour rejoindre l'armée du Général de Gaulle. 73 ans plus tard, toute sa descendance sur 3 générations a décidé de suivre son périple à travers la montagne. Notre feuilleton en 5 volets.

  

Sur les traces de papa et papi Joseph


Joseph Melac, résitant originaire de Toulouse, a raconté son épopée dans un récit de 14 pages. Nous sommes en 1943. Pour fuir l'Allemagne nazie et le service du travail obligatoire, Joseph Melac voulait traverser les Pyrénnées et rejoindre les forces françaises libres au Maroc.
 

Traversée des Pyrénées


Olivier est le fils cadet des 10 enfants de Joseph Melac. Avec ses frères et soeurs mais aussi les petits enfants, il a décidé de marcher sur les traces de papa et papi Joseph, en suivant le plus fidèlement les 5 jours de traversée en 1943.
De Rebouc à Bielsa en Espagne, il y a 76 km à parcourir avec des cols à plus de 2500 mètres d'altitude. 5 étapes pour se souvenir, un véritable devoir de mémoire pour toute la descendance de Joseph Melac.

Traversée des Pyrénées sur les traces de Joseph Melac, héros anonyme de la résistance
En 1943, à 22 ans, Joseph Melac, héros anonyme de la résistance, traverse les Pyrénnées sans matériel ni carte pour rejoindre l'armée du Général de Gaulle. 73 ans plus tard, toute sa descendance sur 3 générations a décidé de suivre son périple à travers la montagne. 1er volet de notre feuilleton. - F3 LR - D. Clerc et S. Taponier

 

La descendance de Joseph Melac, résistant, a décidé de suivre son périple à travers les Pyrénées - août 2016. / © France 3 LR
La descendance de Joseph Melac, résistant, a décidé de suivre son périple à travers les Pyrénées - août 2016. / © France 3 LR

 

Conditions exécrables comme en 1943


Après des mois de préparation, les descendants de Joseph Melac, se lancent sur les traces de leur aïeul, résistant sous l'occupation. Comme lui, ils vont tenter la traversée des Pyrénées en 5 jours, les patrouilles allemandes en moins et le GPS en plus.

Début d'une traversée en 5 jours


C'est l'occasion pour les 10 enfants de Joseph Melac de se souvenir de ce papa et papi formidable, aujourd'hui disparu. Dans cette 1ère étape vers le col d'Aspin, les Melac touchent vite du doigt le courage de leur père. Les conditions sont excécrables comme en 1943.

Traversée des Pyrénées sur les traces de Joseph Melac, héros anonyme de la résistance
En 1943, à 22 ans, Joseph Melac, héros anonyme de la résistance, traverse les Pyrénnées sans matériel ni carte pour rejoindre l'armée du Général de Gaulle. 73 ans plus tard, toute sa descendance sur 3 générations a décidé de suivre son périple à travers la montagne. 2ème volet de notre feuilleton. - F3 LR - D. Clerc et S. Taponier

 

La descendance de Joseph Melac, résistant, a décidé de suivre son périple à travers les Pyrénées - août 2016. / © F3 LR
La descendance de Joseph Melac, résistant, a décidé de suivre son périple à travers les Pyrénées - août 2016. / © F3 LR

 

Ils partirent à 21 sur les traces de papi Joseph


50 ans après son épopée, en 1994, Joseph Melac a tout raconté dans un récit mais jamais directement à ses 10 enfants.

Avec cette marche de 75 km, ses 21 descendants assurent une belle leçon d'histoire sur la guerre jusqu'aux arrières petits enfants du résistant.

L'idée de la marche est venue de Valentin, un des petits fils. Il avait un devoir de mémoire à faire au collège sur l'Occupation. Le récit de papy Joseph a été une révélation.

Etape après étape, les Melac de l'Hérault, du Gers et même de Californie ont tenu bon et se sont retrouvés autour du héros de la famille.

Traversée des Pyrénées sur les traces de Joseph Melac, héros anonyme de la résistance
En 1943, à 22 ans, Joseph Melac, héros anonyme de la résistance, traverse les Pyrénnées sans matériel ni carte pour rejoindre l'armée du Général de Gaulle. 73 ans plus tard, toute sa descendance sur 3 générations a décidé de suivre son périple à travers la montagne. 3e volet de notre feuilleton. - F3 LR - D.Clerc et S.Taponier

 

Un héros ordinaire et modeste


De son vivant, Joseph Melac n'a jamais parlé à ses enfants de son épopée de 5 jours pour rejoindre l'Espagne. Il a juste légué 14 pages, dactylographiées ensuite par son épouse Jeanette.
En 5 jours et 76 km, la tribu des Melac aura bien suivi l'exemple de Joseph, un héros ordinaire et modeste qui deviendra après la guerre le maire respecté de son village à  Caubiac, près de Toulouse.

Interné dans un camp de concentration espagnol


Ce périple s'est donc terminé à Bielsa, en Espagne, là où Joseph Melac a été arrêté le 9 juillet 1943. Interné dans un camp de concentration espagnol, il ne rejoindra les forces françaises libres que 6 mois plus tard au Maroc.

Traversée des Pyrénées sur les traces de Joseph Melac, héros anonyme de la résistance
En 1943, à 22 ans, Joseph Melac, héros anonyme de la résistance, traverse les Pyrénnées sans matériel ni carte pour rejoindre l'armée du Général de Gaulle. 73 ans plus tard, toute sa descendance sur 3 générations a décidé de suivre son périple à travers la montagne. 4eme volet de notre feuilleton. - F3 LR - D. Clerc et S. Taponier