Questions à Marie-Sophie Lacarrau au sujet du nouveau magazine économique de France 3 “In Situ”

Marise-Sophie Lacarrau lors de l'enregistrement de la nouvelle émission "In Situ" sur le domaine des 3 Vallées / © Olivier Montels / France 3
Marise-Sophie Lacarrau lors de l'enregistrement de la nouvelle émission "In Situ" sur le domaine des 3 Vallées / © Olivier Montels / France 3

In Situ, c'est le nom du nouveau magazine de France 3 consacré à l'économie. Marie-Sophie Lacarrau incarne l'émission. Parmi ses multiples casquettes, elle présente également le 19/20 de Midi-Pyrénées. Aussi, nous avons profité de sa présence à Toulouse pour en savoir plus. 

Par Emmanuelle Gayet

Le premier numéro d'"In Situ" est dans la boîte. Le tournage consacré à l'or blanc vient de s'achever sur le domaine skiable des 3 Vallées en Savoie. Nous retrouvons Marie-Sophie Lacarrau, l'animatrice du nouveau magazine économique de France 3, à Toulouse pour la présentation du 19/20.

France 3 : Marie-Sophie vous voilà de retour à Toulouse après une semaine bien chargée dans les stations du domaine des 3 Vallées pour l'enregistrement des plateaux du magazine In Situ, un magazine télévisuel consacré à l'économie".

Comment allez-vous vous y prendre pour donner envie aux téléspectateurs ?

MS Lacarrau : attirer le téléspectateur en parlant de l'économie, n'est à priori  pas évident. J'ai conscience que cela ne fait pas rêver, en particulier dans la morosité ambiante. Mais le défi est intéressant à relever. Pour cette raison, le magazine ne va s'intéresser qu'aux belles histoires. Celles qui donnent envie, qui suscitent l'admiration, des aventures humaines qui ont débouché sur des réussites. Car France 3 souhaite mettre l'humain au coeur du magazine, incarner la réussite avec ceux qui l'ont crée. Pour ce premier magazine axé sur les nouvelles recettes de l'or blanc, nous sommes allés tourner sur les stations des 3 Vallées en Savoie. J'y ai fait des rencontres étonnantes, touchantes de personnes qui ont cru en leur projet, qui l'ont mené avec jusqu'au bout. J'ai adoré rencontrer les "Meilleur père et fils", 3 étoiles au Michelin avec leur restaurant La Bouitte. J'ai partagé un merveilleux moment en cuisine avec eux entre leurs confidences, leurs souvenirs et leur amour du métier. Ils m'ont notamment raconté comment ils sont passés d'un champ de pommes de terre à un des restaurant gastronomique les plus connus. Autre rencontre, celle avec Xavier Gallot Lavallée, patron de MND (leader mondial de la sécurité en montagne). Autour d'un thé chaud, nous avons pris le temps.Lui aussi se livre et nous raconte comment le hasard a voulu qu'ils se retrouve dans ce secteur, comment il s'y sent et comment il a fait passer la petite société de son père de 300 000 euros de CA à plus de 60 millions.

France 3 : Votre premier tournage vient de s'achever. Quelles sont vos premières impressions ?

MS Lacarrau : On a eu de la chance avec la météo. On parle d'or blanc et voilà que la neige tant attendue tombe juste au bon moment. Côté ambiance, les images de neige captées au moment du tournage sont parfaites pour illustrer le propos.
Le domaine des 3 vallées, c' est le paradis des skieurs, le domaine skiable le plus grand du monde. La France est d'ailleurs le leader mondial des sports d'hiver. Pour incarner le concept de l'émission, la situation était idéale. Sur place, toute la réalité de cette belle réussite économique a pris corps. La neige, la glisse côtoient les activités d'après-ski. Il y en a de plus en plus pour que le vacancier ne s'ennuie jamais, qu'il teste tout sur les pistes, en stations et dans les villages. Le parcours client y est très étudié, tout est mis en oeuvre pour permettre au client de trouver chaussure à son pied en matière de loisirs et d'hébergement. Les services dérivés de la neige et de la montagne sont exploités à grande échelle. Ce qui explique le succès de la France dans le domaine de "l'or blanc". Nos stations, aujourd'hui, ne ressemblent plus à celles des années 70.

France 3 : Comment s'articule le magazine ?

MS Lacarrau : "In Situ" est un magazine national de France 3 qui s'appuie sur son réseau régional à travers les reportages. Six reportages composent la plus grande partie du magazine, ils sont issus des antennes régionales de France 3. Pour n'en citer que quelques uns, le téléspectateur retrouvera un reportage sur la fabrication "des skis Fusta" faits main qui a été proposé par France 3 Auvergne. On verra également, un sujet sur le développement des centres thermo-ludiques dans les Pyrénées, provenant de France 3 Midi-Pyrénées.
Le fil conducteur avec les plateaux sont tournés "In Situ", d'où le nom de l'émission. Car vous l'avez compris, ce qui différencie ce magazine d'un autre est le choix systématique d'aller sur place, là où cela se passe, là où vivent les acteurs économiques dont on parle, sans mise en scène

Dans les coulisses du tournage :

France 3 : Quel rendez-vous antenne pour le magazine ?

MS Lacarrau : La diffusion sur  France 3 aura lieu chaque 1er mercredi du mois aux alentours de 23h après le Soir 3. "Les nouvelles recettes de l'or blanc" sera diffusé mercredi 3 février. En mars, nous nous intéresserons au "Business de l'amour".
Chaque mois, un nouveau thème sera abordé avec pour même objectif de faire découvrir les coulisses d'entreprises innovantes, de la start up à la grande structure. Nous irons à la rencontre de celles et ceux qui les font vivre pour décrypter et analyser la réalité économique de la France dans tous ses domaines.

Une page internet dédiée à l'émission est en ligne sur le site France3.fr. Les émissions y seront disponibles en VOD après leur diffusion.

Sur le même sujet

Figueres (Espagne) : le corps de Dali exhumé 28 ans après sa mort pour des tests ADN

Près de chez vous

Les + Lus