Saint-Chinian : l'art s'invite à la cave

Anthony Lemer peint "Alma" sur une cuve de la cave de Saint-Chinian / © S. Navas F3LR
Anthony Lemer peint "Alma" sur une cuve de la cave de Saint-Chinian / © S. Navas F3LR

L'art en cave est une animation inédite qui associe depuis 2012 des artistes contemporains et la cave coopérative de Saint-Chinian dans l'Hérault. Les deux dernières fresques peintes sur les cuves ont été dévoilées.

Par Sandrine Navas


Anthony Lemer met la touche finale au projet Alma. Une gigantesque fresque melant peinture, collage et photographie, réalisée sur une cuve de la cave coopérative de Saint-Chinian. Le style est libre, seul le thème est imposé : l'univers de la vigne et du vin. L'artiste, et son comparse photographe Arnaud Montagard, ont réalisé un tableau représentant un globe et les 5 continents au milieu d'une explosion de feuilles de vigne et de grappes de raisins. Ils ont ainsi voulu symboliser l'expansion à l'international de la cave de Saint-Chinian.

Le mariage de deux cultures

L'art en cave est une animation née de la volonté des coopérateurs de faire se rencontrer les cultures, viticoles et graphiques. Chaque année, un artiste a carte blanche. Une touche de féminisme avec Miss Tic en 2014. Une teinte d'humour avec Aurel en 2015. Christian H et son paysage réaliste pur cru ont inauguré l'événement en 2012.
Un même lieu, différents styles et des artistes ravis de l'expérience. Elle leur permet d'investir un nouvel espace culturel, de rencontrer un autre public.

Une oeuvre, un vin

Chaque oeuvre permet de créer un vin à son image. Les oeuvres peintes dans la cave sont reproduites sur les étiquettes des cuvées spéciales élaborées pour l'occasion. Les assemblages permettent de faire un vin à l'image de chaque tableau.
Vendredi soir, pour fêter l'édition 2016, 800 convives ont participé à un banquet avec les artistes et les adhérents de la cave.

"Art en cave" a vocation à devenir un musée ouvert aux visiteurs du caveau. Et tant qu'il existera des murs blancs dans cette cave cathédrale de 1937, des artistes seront invités à les colorer.

Voir le reportage à la cave de Saint-Chinian
Saint-Chinian (34) : l'art en cave
Des artistes contemporains décorent la cave coopérative - Reportage S. Navas JP. Faure F3LR

Sur le même sujet

Toulouse : portrait d'un chef antillais

Près de chez vous

Les + Lus