Sécheresse : la pluie d'octobre insuffisante en Languedoc et en Roussillon

Canal asséché près de la Grande-Motte archives / © DOMINIQUE FAGET / AFP
Canal asséché près de la Grande-Motte archives / © DOMINIQUE FAGET / AFP

Météo France publie un bulletin de climatologie mensuel pour le Languedoc et le Roussillon. Le constat en octobre est net : un mois chaud et encore très sec en dépit de l'épisode pluvieux des 18 et 19 octobre derniers.

Par Laurence Creusot

Le bilan climatologique du mois d'octobre réalisé par Météo France dans la région géographique du Languedoc-Roussillon est marqué par un déficit de précipitations et des températures supérieures à la normale. L'épisode pluvieux des 18 et 19 octobre est loin d'avoir comblé le déficit.

Le cumul de précipitations est largement déficitaire presque partout, avec une valeur souvent inférieure à 30/40 mm, hormis le littoral du Roussillon, la région de Béziers-Agde, et les sommets du nord de l’Hérault et nord-ouest du Gard qui ont reçu des quantités supérieures à 70 mm.

 

Le cumul des précipitations en Languedoc-Roussillon en octobre 2017 / © Météo France
Le cumul des précipitations en Languedoc-Roussillon en octobre 2017 / © Météo France

Des températures au dessus des normales

Après un été bien chaud, puis septembre assez frais, ocyobre fut très doux, parfois chaud. La température moyenne enregistrée est supérieure aux normales, de l’ordre de +1 à +2°C. On note de nombreuses journées à plus de 25°C en plaine.
Le'nsoleillement a été très supérieur à la normale, avec près de 7h30 de soleil par jour en moyenne à Perpignan, Montpellier et Nîmes, près de 7 h à Mende, et un peu moins de 6 h à Carcassonne.

Toujours selon le bilan de Météo France, ce mois a été surtout extrêmement sec sur l'est de la région, le seul et premier épisode fortement pluvieux de l'automne (18-19 octobre) n'ayant pas intéressé une bonne partie du Gard, l'extrême Est de l'Hérault, ni une bonne partie de la Lozère, ni même les régions voisines des Pyrénées.

 

A lire aussi

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus