Sécheresse : restrictions d'eau au bord de l'Ariège

La sécheresse s'installe en Occitanie, notamment le long de l'Ariège. Dans le département, certains agriculteurs souffrent déjà du phénomène. / © Christine Ravier / F3 Occitanie
La sécheresse s'installe en Occitanie, notamment le long de l'Ariège. Dans le département, certains agriculteurs souffrent déjà du phénomène. / © Christine Ravier / F3 Occitanie

Les récentes pluies n'auront pas endigué le phénomène : la sécheresse s'installe en Occitanie, notamment le long de l'Ariège. Les exploitations agricoles du département sont déjà touchées. Des mesures de restriction d'usage de l'eau ont été prises jusqu'en Haute-Garonne.

Par Delphine Gerard

Huit départements d'Occitanie sont touchés par la sécheresse. Après le Gard, l'Hérault, le Gers, c'est au tour des départements traversés par l'Ariège d'ordonner des mesures de restrictions.
Ainsi le 26 juillet dernier la préfète de l'Ariège a mis en œuvre un arrêté visant à réduire les prélèvements d'eau sur 43 communes du département. Pour cela, il est interdit de prélever l'eau sur l'Ariège et ses affluents un jour sur quatre. Les agriculteurs, particuliers et industriels sont concernés.
De plus d'autres restrictions courent depuis ce vendredi : les lavages domestiques de voitures, le lavage des voieries, le remplissage des piscine en journée et l'arrosage des jardins en journée sont interdits.

La Haute-Garonne aussi en alerte sécheresse


L'Ariège traversant aussi la Haute-Garonne, les même mesures ont été prises sur ce département. Un jour sur quatre, les prélèvements d'eau pour l'irrigation sont interdits sur l'Ariège et son affluent l'Hers-Vif. Un jour sur deux pour l'Aussonnelle et le Tescou. Sur certains petits cours d'eau, ils sont totalement exclus.
Du côté de l'eau potable, comme en Ariège, sur 43 communes, les lavages domestiques de voitures, le lavage des voieries, le remplissage des piscine en journée et l'arrosage des jardins en journée sont interdits.

Les communes concernées sont : Aignes, Auragne, Auribail, Auterive, Ayguesvives, Beaumont-sur-Lèze, Beauteville, Caignac, Calmont, Caujac, Cintegabelle, Eaunes, Esperce, Gaillac-Toulza, Gardouch, Gibel, Grazac, Grépiac, Labarthe-sur-Lèze, Labruyère-Dorsa, Lagarde, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Marliac, Mauressac, Mauvaisin, Miremont, Monestrol, Montclar-Lauragais, Montesquieu-Lauragais, Montgeard, Nailloux, Pinsaguel, Pins-Justaret, Puydaniel, Renneville, Roquettes, Saint-Léon, Saubens, Seyre, Le Vernet, Vieillevigne, Villate.

Des agriculteurs ariégeois inquiets


Pour les agriculteurs ariégeois, la sécheresse n'est pas un phénomène nouveau. Ils y sont confrontés depuis plusieurs années de suite, et sont obligés de s'adapter, parfois en changeant leur élevage.
A Montbel, les stocks de foin sont divisés par deux. L'inquiétude grandit sur ce secteur, concerné par la prime montagne, qu'il est question de supprimer.

Le reportage de Christine Ravier et Harmonie Paccione.
Alerte sécheresse sur les rives de l'Ariège
Les récentes pluies n'auront pas endigué le phénomène : la sécheresse s'installe en Occitanie, notamment le long de l'Ariège. Les exploitations agricoles du département sont déjà touchées.  - F3 occitanie




Le Gers, déjà 8 arrêtés-sécheresse en vigueur


Le département du Gers est placé depuis le 12 juin en vigilance sécheresse. Plusieurs arrêtés visent à ralentir le phénomène de sécheresse sur le département.
Huit arrêtés préfectoraux sont actuellement en place, jusqu'au 29 octobre pour l'instant.

  • Interdiction de prélevements d'eau sur la Gélise, le Gers.
  • Interdiction de prélèvements d'eau destinés à l'irrigation sur les rivières Midour, Riberette, Auzoue,Douze.
  •  

A lire aussi

Sur le même sujet

Alerte sécheresse sur les rives de l'Ariège

Près de chez vous

Les + Lus