A Bioule (82), le château médiéval est aussi l'école communale

Le château de Bioule est un joyau médiéval très bien conservé. / © France 3
Le château de Bioule est un joyau médiéval très bien conservé. / © France 3

C'est un château pas comme les autres que celui de Bioule, dans le Tarn-et-Garonne. Joyau médiéval, très bien conservé, il est aussi l'école du village. Et ce, depuis 125 ans...

Par Marie Martin

Combien de petits écoliers français peuvent se targuer d'aller à l'école dans un château ?

Ceux de Bioule, dans le Tarn-et-Garonne, en tout cas le peuvent. 
Depuis 1889, le château médiéval du village accueille l'école. 
La cour de cet édifice exceptionnel retentit des cris des enfants, qui n'ont pas toujours conscience d'étudier dans un joyau du patrimoine. 

Construit à la fin du XIIIème siècle, le château de Bioule est lié à la famille Cardaillac, proche des rois de France. Les fresques médiévales de la salle des preux et de la chapelle constituent le coeur du castel.

Qualifié d'édifice "majeur" en bas-Quercy, le château de Bioule est tourné vers le village et vers l'Aveyron qu'il domine. Ses particularités architecturales et son exceptionnel état de conservation lui ont valu d'être classé Monument historique en 1991. 

Et aujourd'hui encore, les enfants de Bioule peuvent apprendre l'histoire en regardant les murs autour d'eux. Deux classes supplémentaires vont également être logées dans le château prochainement. Les travaux de rénovation débuteront à la rentrée 2017. Pour une livraison prévue en mars 2019.

Voir le reportage d'Odile Debacker et Jack Levé, de France Occitanie : 

Un lieu, une histoire : le château de Bioule
Le château de Bioule, dans le Tarn-et-Garonne, est un joyau du patrimoine pas comme les autres. Il accueille depuis 125 ans l'école communale. - Odile Debacker et Jack Levé

 

Sur le même sujet

Naissance de deux bébés tigres à Prades : trouvez-leur un nom catalan !

Près de chez vous

Les + Lus