Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Rugby : 5 choses à savoir sur Montauban avant la finale d'accession de Pro D2

Les supporters de l'USM ont fêté la victoire / © France 3 Occitanie
Les supporters de l'USM ont fêté la victoire / © France 3 Occitanie

L'US Montauban dispute dimanche (15h15) à Bordeaux un match historique contre Agen qui propulsera le vainqueur en Top 14. Voici quelques petites infos à savoir sur les Montalbanais. 

Par Fabrice Valery

L'US Montauban, de Sapiac à la finale d'accession au Top 14 au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux ! Dimanche, l'USM disputera la finale de Pro D2 face au SU Agen. Une finale qui permettra au vainqueur de rejoindre Oyonnax en Top 14. 

L'occasion pour nous de faire le point sur quelques infos concernant le rugby montalbanais.

1) 50 ans après l'unique Brennus, au même endroit

Cette finale 2016-2017 intervient 50 ans pile après le seul titre de Montauban en championnat de France. C'était en 1966-1967. A l'issue d'une finale remportée face à Bègles, les Montalbanais avaient été sacrés champions de France. La seule incursion du bouclier de Brennus dans le Tarn-et-Garonne.
Bègles est battu 11 à 3 sur la pelouse du Parc Lescure de Bordeaux, là où se jouera la finale d'accession dimanche. 

2) La Coupe d'Europe en 2008

Lors de la saison 2008-2009, Montauban (alors MTG XV) dispute la H-Cup dans une poule riche : Clermont, Sale et le Munster. Montauban termine dernier mais se souviendra longtemps du match au Munster, champion d'Europe en titre, à Limerick : tout près de l'emporter, les Sapiacais s'inclinent de justesse 19 à 17. La seule victoire européenne de Montauban sera quelques semaines plus tard à Sapiac face à Sale. 

3) En Fédérale il y a encore 4 ans

Après les belles années dans l'élite, la redescente en Pro D2, Montauban vit un enfer. Problèmes financiers et retrogradation conduisent le club en Fédérale 1. Tout est alors à reconstruire. Le MTG XV disparaît et l'USM obtient en 2013 son billet pour la Pro D2. C'est dire si le chemin parcouru en si peu d'années est important. 

4) Troisième de Pro D2 

Cette saison, Montauban a fini troisième de Pro D2 derrière Oyonnax et Agen. La logique est donc respectée. L'USM a même fait aussi bien qu'Oyonnax qui a obtenu son billet direct pour le Top 14 : 19 victoires et 11 défaites. Montauban est en finale quand d'autres en ont tant rêvé : Perpignan, Biarritz, d'autres clubs huppés de la Pro D2 (Colomiers, Narbonne, Mont-de-Marsan, etc) regarderont le match à la télé !

5) En direct sur France 3

Montauban pourra compter sur ses supporters dimanche dans l'enceinte bordelaise. Mais vous pourrez aussi suivre le match en direct (à partir de 15h15) sur France 3 Midi-Pyrénées. 

Sur le même sujet

A Toulouse le tirage au sort pour entrer à l'université ne fait pas l'unanimité

Près de chez vous

Les + Lus