Tarn-et-Garonne : fermeture inattendue de la conserverie de Lauzerte

Les neuf salariés ont appris la nouvelle, juste avant leur départ en vacances. / © France 3 Occitanie
Les neuf salariés ont appris la nouvelle, juste avant leur départ en vacances. / © France 3 Occitanie

Les salariés de la conserverie de foie gras de Lauzerte ont appris mi-juillet que leur entreprise allait fermer définitivement ses portes les 15 octobre prochain. Un coup de massue pour les neuf salariés, dont la plupart a vingt ans d'ancienneté dans l'entreprise. 

Par Marie Martin

C'est un coup de massue pour les neuf salariés concernés et les élus locaux...

Mi-juillet, alors même qu'il s'apprêtait à partir en congés, le personnel a appris que l'usine de conservation de foie gras allait fermer définitivement... le 15 octobre 2017 !

La plupart a vingt ans d'ancienneté, certains ont même débuté à l'ouverture de l'usine il y a près de trente ans. La nouvelle a donc fait l'effet d'une bombe.

Même stupéfaction chez les élus locaux, le maire DVG de Lauzerte, Jean-Claude Giordana, et le conseiller départemental LR/UDI du canton Mathieu Albugues. Lesquels se battent ensemble pour tenter de comprendre, voire d'infléchir la décision de la direction du groupe Delpeyrat, propriétaire du site.

Celle-ci n'a pas souhaité répondre aux questions de France 3 Occitanie. Difficile donc de comprendre cette fermeture, même si les deux épisodes de grippe aviaire pourraient en être à l'origine.

En attendant, les neuf salariés n'ont que quelques jours seulement pour se prononcer sur des propositions de reclassement, dans d'autres usines du groupe, mais à deux heures de route de chez eux. 

La fermeture est, quant à elle, maintenue à la mi-octobre. 

Voir le reportage de Karine Pellat et Virginie Beaulieu, de France 3 Occitanie : 

Tarn-et-Garonne : fermeture de la conserverie de Lauzerte

 

Sur le même sujet

Ariège : Gérald Darmanin à la rencontre des buralistes

Près de chez vous

Les + Lus