Albi : le cabinet de curiosités de Jérôme Cavaillès

Un crâne en résine de Jérôme Cavaillès. / © France 3 Occitanie
Un crâne en résine de Jérôme Cavaillès. / © France 3 Occitanie

Ancien brocanteur devenu douanier, Jérôme Cavaillès expose actuellement à Albi ses oeuvres, dans une sorte de cabinet de curiosités, un peu foutraque mais plein de charmes. 

Par Marie Martin

Apparus à la Renaissance, les cabinets de curiosités étaient autrefois des pièces dédiées aux objets rares, nouveaux ou singuliers : trésors minéraux, animaux ou végétaux, souvenirs de lointaines expéditions. Il s'agissait alors de mieux comprendre le monde...

Celui de Jérôme Cavaillès est un peu mystérieux, lui aussi. Cet artiste tarnais a été brocanteur avant de devenir douanier. Est-ce dans ce premier métier qu'il a puisé son inspiration ? Son univers en tout cas est fait de mélanges, de juxtapositions. 

Des documents authentiques et des photos vieillies. Des menus objets du quotidien agglomérés pour former un tableau. Des boîtes à la Joseph Cornell et des petits carnets mystérieux. 

Le tout est foutraque et chaleureux, petit musée particulier qui a tout naturellement trouvé sa place dans l'espace du Carré public d'Albi, l'espace culturel pour les jeunes de la ville. 

C'est à voir jusqu'au 19 octobre 2017.

Miryam Brisse et Christian Bestard, de France 3 Tarn, ont visité ce cabinet de curiosités : 

Albi : le cabinet de curiosités de Jérôme Cavaillès

 

Sur le même sujet

Présentation USAP - Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus