Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Confirmation officielle : un loup est passé en janvier à Labruguière dans le Tarn

Le loup en juillet 2014 dans l'Aude / © Office National des Forêts (caméra automatique)
Le loup en juillet 2014 dans l'Aude / © Office National des Forêts (caméra automatique)

Après analyse des traces, l'Office National des Forêts confirme que le 17 janvier dernier, un loup était présent près du ruisseau de la Resse dans la forêt de Montaud, limitrophe avec l'Aude.

Par Christophe Chassaigne + MP

C’est un agent de l’Office National des Forêts qui a consigné dans un rapport les traces du passage d’un loup le 17 janvier 2017 à Labruguière, près du ruisseau de La Resse. La forêt de Montaud à Labruguière est située aux confins de l’Aude et du Tarn, au pied du Col de la Croix de Fer qui sépare les deux départements.

Repéré dans l'Aude depuis 2014
La présence du loup est confirmée dans l’Aude. Une première photo a été prise en juillet 2014 par une caméra automatique ; Une autre - avec le même dispositif - à Lignairolles, en avril 2016. Plusieurs observations ont également été faites par des chasseurs et des éleveurs du Razès, au sud-ouest de Carcassonne. La préfecture avait alors reconnu la présence de l’animal et lancé les procédures d’indemnisation. Les tirs d’effarouchement ont été autorisés en août 2016.

Une présence croissante en Occitanie
La présence du loup à l'Est de la chaîne des Pyrénées est avérée. Des observations ont également été réalisées en 2016 dans le sud de l’Aveyron autour de de La Couvertoirade et dans le nord de l’Hérault, sur le massif du Caroux-Espinouse. Ces deux secteurs sont situés à proximité immédiate de la Montagne tarnaise et les loups parcourent facilement 30 kilomètres en une nuit

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que des loups transitent par les zones les plus difficiles d’accès et les moins peuplées d’Occitanie. Par contre, l’installation d’un animal isolé et - à plus forte raison - d’une meute, n’a pas été prouvée dans le Tarn depuis bien longtemps.

Une consultation des archives du Tarn permet de constater que la dernière chasse aux loups à Labruguière remonte à… 1763 !

Vidéo : le reportage de Perrine Ketels et Véronique Galy
Le loup solitaire du Tarn
Labruguière - Ketels / Galy

Sur le même sujet

Carcassonne : des débroussailleuses 100% écologiques !

Près de chez vous

Les + Lus