Décès du cardinal Panafieu, prêtre du diocèse d’Albi pendant 20 ans

Le cardinal Panafieu en 2005 / © AFP
Le cardinal Panafieu en 2005 / © AFP

Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille où il s'est distingué par son attention aux personnes défavorisées et au dialogue avec l'islam, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 86 ans. Il avait été prêtre du diocèse d'Albi 

Par VA.

Dans un message adressé à l'actuel archevêque de Marseille et président de la CEF, Mgr Georges Pontier, le pape François a salué un "pasteur sage qui a su manifester la bonté et l'amour de Dieu au peuple qui lui avait été confié".

"Attentif aux situations de précarité et à la diversité de la population de son diocèse, il apporta une éminente contribution au dialogue entre les cultures et entre les religions, favorisant ainsi une coexistence paisible entre tous", a poursuivi le souverain pontife.

Né à Châtellerault en 1931, Bernard Panafieu avait été ordonné prêtre en 1956 pour le diocèse d’Albi.
Il avait été nommé par Paul VI évêque auxiliaire d’Annecy, le 18 avril 1974, alors qu’il était curé de Brassac.
En novembre 1978, il fut nommé par Jean-Paul II archevêque d’Aix-en-Provence, puis le 24 août 1994, archevêque coadjuteur de Marseille.
Il en devient l’archevêque titulaire le 22 avril 1995 et s’était retiré pour raison d’âge le 12 mai 2006.

Créé cardinal en 2003 par le pape Jean-Paul II, il a été membre, à Rome, de deux conseils pontificaux, celui pour le dialogue interreligieux ainsi que Justice et Paix.

Ses obsèques auront lieu vendredi à 15 heures à la cathédrale de la Major à Marseille.

L'archevêque d'Albi, Monseigneur Jean Legrez, a annoncé que dimanche lors de la messe solennelle de la fête de Sainte-Cécile, il "priera particulièrement pour le cardinal Bernard Panafieu"

Sur le même sujet

La success story de Chausson Matériaux

Près de chez vous

Les + Lus