Monestiés : charmante étape au coeur du Tarn

Les petites rues tranquilles de Monestiés (81), une pause charmante en bord de rivière. / © CC - MsSaraKelly
Les petites rues tranquilles de Monestiés (81), une pause charmante en bord de rivière. / © CC - MsSaraKelly

C'est un village en fond de vallée, lové dans une boucle de rivière, au nord du département du Tarn. Une petite cité bien modeste au regard de sa grande voisine épiscopale d'Albi, à une vingtaine de kilomètres. Mais Monestiés, labellisé parmi les plus beaux villages de France, mérite le détour. 

Par Laurence Boffet

Une place centrale avec son église et ses vieilles maisons de pierre autour. Quelques ruelles qui serpentent. Des restes de remparts médiévaux. Et la fraîcheur de l'eau du Cérou qui enchasse le village dans une boucle. Entre Cordes-sur-Ciel et Albi, Monestiés est un détour de charme sur la route des vacances ou sur le circuit des bastides du Tarn.

Classé parmi les plus beaux villages de France, il a aussi quelques trésors culturels à offrir. Parmi eux, un ensemble statuaire unique : 20 statues du XVe siècle grandeur nature en pierre calcaire polychrome représentant trois scènes de la Passion du Christ. Monestiés accueille aussi le musée Bajén-Vega qui abrite les oeuvres d'un couple de  peintres espagnols exilés dans le Tarn en 1936, après la guerre civile, Francisco Bajén et Martine Vega. 


Frédéric Fraisse et Marc Raturat vous invitent à la promenade dans les rues de Monestiés :
Promenade à Monestiés dans le Tarn
C'est un petit village à une vingtaine de kilomètres d'Albi. Monestiés, labellisé parmi les plus beaux villages de France., une étape de charme sur la route des vacances. - Frédéric Fraisse / Marc Raturat

 

Sur le même sujet

Sète : la construction d’une marina pour yachts de luxe inquiète les riverains

Près de chez vous

Les + Lus